Les nettoyeurs à vapeur sont de véritables outils polyvalents dans la maison. En effet, ils permettent d'éliminer efficacement bien plus que les taches tenaces. Ces aides ménagères luttent également efficacement contre les bactéries grâce à des températures élevées. Lors du test AENO SM2, j'ai pu tester un gadget qui peut être utilisé dans divers scénarios grâce à ses nombreux accessoires.
Contenu de la livraison
Test AENO SM2 : conception et fabrication
L’AENO SM2 est en quelque sorte le « produit frère » de l’AENO SM1(test). Et cela se remarque au premier coup d’œil. Après tout, les deux appareils se ressemblent beaucoup. Du moins en termes de couleurs. Tous deux misent sur un élégant ton blanc mat, qui, à mon avis, est toujours un bon choix pour les appareils électroménagers.
Si le choix des couleurs est quasiment identique, il existe des différences au niveau du design. Cela commence par la poignée dans la partie supérieure. Ici, je préfère en fait la version coudée du SM2. À mon avis, cela offre une ergonomie nettement meilleure lors du déplacement de l'aide ménagère dans la maison.
Alors que l'unité principale du SM1 est directement reliée au manche, le SM2 utilise d'abord une tige d'extension grise avec un guide-câble pratique. Le réservoir d'eau de 275 ml et l'unité de chauffage sont situés à l'extrémité de la tige. Tout en bas, vous trouverez la tête de nettoyage qui nettoie le sol.
Ce qui nous manque le plus sur le SM2, c'est l'écran, qui sur le SM1 fournit non seulement des informations sur des paramètres tels que la température de la vapeur, mais sert également d'unité de commande, ce qui peut parfois être un peu compliqué. Au lieu de cela, le SM2 utilise un bouton classique en bas de l'unité principale.
Test AENO SM2 : performances de nettoyage
Avant de passer aux choses sérieuses, il faut d'abord remplir le réservoir d'eau du SM2. Comme nous le savons tous, un nettoyeur vapeur ne peut pas fonctionner sans H²O. Malheureusement, le réservoir ne peut pas être retiré. Il faut donc ouvrir le clapet de l'appareil et ajouter de l'eau. AENO fournit à cet effet un verre doseur en forme de carafe.
Si l'appareil contient de l'eau, vous pouvez le brancher sur la prise. Appuyez ensuite sur le bouton vapeur et maintenez-le enfoncé. Après quelques secondes, vous entendrez de la vapeur se développer. Selon AENO, il ne faut que 15 secondes pour que le nettoyeur vapeur soit prêt à l'emploi. C'est un chiffre très réaliste.
Dès que l'appareil ménager a atteint sa température de fonctionnement, vous pouvez choisir entre trois niveaux d'intensité différents. Pour ce faire, appuyez simplement à nouveau sur le bouton vapeur. Les trois LED indiquent le niveau actuellement sélectionné. L'AENO SM2 atteint une température maximale de 130 degrés. Un très bon rapport qualité-prix.
Pour protéger mon sol, j’ai opté pour le juste milieu, le niveau 2, et cela s’est avéré tout à fait suffisant lors du test. J’ai pu éliminer sans problème des taches normales. Cependant, une tache de ketchup séchée que j’ai simulée a nécessité plus de puissance. Mais au troisième niveau, le SM2 y est également parvenu après plusieurs passages.
Lors du test, j'ai nettoyé le carrelage et le vinyle de ma salle de bains. Les deux sols n'ont posé aucun problème à l'aide-ménagère. Il était beaucoup plus mobile que les balais à vapeur classiques. Ceux-ci glissent généralement difficilement sur le sol. Le SM2 est beaucoup plus fluide. Malheureusement, tout n'est pas confortable en termes de manipulation.
Test AENO SM2 : simplicité d'utilisation
Outre les performances de nettoyage, la facilité d'utilisation d'un appareil électroménager est également importante pour moi. Après tout, garder ses quatre murs propres ne devrait pas être une corvée. L'AENO SM2 a à cet égard des côtés positifs et négatifs. Commençons par les points positifs.
Vous pouvez enrouler le câble sur l'appareilTout d'abord, le SM2 permet d'économiser énormément de temps et d'argent. En effet, vous n'avez besoin d'aucun produit de nettoyage. La vapeur chaude suffit pour lutter contre les bactéries et les moisissures. Il est également extrêmement facile à utiliser grâce à son fonctionnement à un seul bouton.
Le balai vapeur est également extrêmement flexible. Comme il peut être posé à plat sur le sol, vous pouvez même passer sous des meubles plats. Il est également extrêmement léger, vous n'avez donc pas à vous soucier des bras lourds. Mais passons maintenant aux aspects négatifs. Tout d'abord, il y a le réservoir d'eau. Comme déjà mentionné, celui-ci ne peut pas être retiré.
C'est vraiment inhabituel, car la plupart des fabricants utilisent désormais des réservoirs d'eau amovibles qu'il suffit de passer sous le robinet pour les remplir. Mais c'est toujours une chose avec laquelle on peut vivre. Ce qui m'a personnellement beaucoup plus dérangé, c'est le câble d'alimentation.
L'enchevêtrement de câbles peut être vraiment ennuyeuxBien sûr, je suis conscient que l'appareil avec une batterie intégrée serait nettement plus lourd et moins fin. Mais il semble démodé de passer d'une prise à l'autre pour alimenter le SM2 en 2024.
Test AENO SM2 : de nombreux accessoires
L'AENO SM2 est un excellent choix pour les professionnels. En effet, ce nettoyeur vapeur ne convient pas uniquement au nettoyage des sols. Grâce aux accessoires fournis, vous pouvez utiliser cet appareil ménager pour six types de nettoyage différents.
La brosse pour sol est la base que vous pouvez utiliser pour éliminer la saleté de vos surfaces. Cependant, le fabricant inclut également 2 brosses en nylon, une brosse en laiton, un suceur plat et une raclette. Vous pouvez utiliser les brosses en nylon pour éliminer la saleté de vos meubles rembourrés, par exemple.
La brosse en laiton est parfaite pour retirer les aliments brûlés de votre plaque de cuisson. Vous pouvez également utiliser le suceur plat pour assurer des joints propres et sans bactéries dans votre salle de bain. La raclette est également pratique. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer facilement les vitres et les miroirs.
Conclusion
Lors du test, l'AENO SM2 m'a vraiment surpris de manière positive. Malgré son prix inférieur par rapport au SM1, je le trouve même un peu meilleur. Cela n'est pas seulement dû à la poignée ergonomique. J'ai également trouvé l'utilisation via un bouton classique plus intuitive. Les nombreux accessoires font des deux nettoyeurs vapeur une véritable arme polyvalente dans le ménage.
Malheureusement, le SM2 partage également des points faibles avec le SM1. Par exemple, le câble d'alimentation obligatoire. Malheureusement, cela se traduit par des points négatifs en termes de flexibilité. Cependant, une batterie rechargeable aurait probablement rendu l'appareil considérablement plus épais et aurait entraîné un prix nettement plus élevé. En dehors de cela, le SM2 est un nettoyeur vapeur bon marché qui se distingue par ses excellentes performances de nettoyage. Vous pouvez actuellement l'acheter sur Amazon pour 133,40 € *.