Magazine Société

Rima Hassan accuse Emmanuel Macron de « nettoyage ethnique » des Palestiniens à Gaza

Publié le 24 juillet 2024 par Delits

Les voix se lèvent pour demander la sanction et la dissolution de La France Insoumise (LFI). Tout cela fait suite aux propos de Rima Hassan, une figure de proue du parti, accusant l'exécutif français de participer à un " nettoyage ethnique " en Palestine.

Polémique autour des déclarations de Rima Hassan

Le lundi 22 juillet, la députée européenne Rima Hassan a déclenché une nouvelle controverse. Sur son compte X, elle a affirmé que " le gouvernement d' Emmanuel Macron participe activement au nettoyage ethnique des Palestiniens ". Cette déclaration a provoqué une vive réprobation au sein de la classe politique. Shannon Seban, membre de Renaissance, a vivement réagi en accusant LFI de " bordélisation du pays et de nos institutions " et de " banalisation de la haine antisémite sous couvert d'antisionisme ".

Réactions de la droite

La droite n'a pas tardé à exprimer son indignation. David Lisnard, maire de Cannes, a dénoncé les propos de Rima Hassan. Il a déclaré : " Jalouse de la nouvelle notoriété de Thomas Portes, Mme Hassan reprend la main et monte en dégueulasserie ". Il a critiqué La France Insoumise pour ne pas la sanctionner et a exhorté le gouvernement à saisir la justice. Jérôme Buisson, député RN de l'Ain, a indiqué que " tout semble permis pour la France Insoumise et le Nouveau Front Populaire ". De son côté, Stéphane Le Rudulier, sénateur des Bouches-du-Rhône, a appelé à la dissolution de LFI.

Un passé controversé

Ce n'est pas la première fois que Rima Hassan se retrouve au cœur d'une controverse. Déjà convoquée par la police pour " apologie du terrorisme ", elle avait partagé une citation de Frantz Fanon, une figure anticolonialiste. Elle avait également comparé les actions d'Israël en Palestine à la colonisation française de l'Algérie. Après des frappes israéliennes sur Rafah, elle avait qualifié Israël de " monstruosité sans nom " et utilisé les termes de " génocide " et " apartheid " pour désigner les actions israéliennes à Gaza.

Hector M.

En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine