Magazine

:: Comme un arrière goût de vacances … des pois chiches ensoleillés ! ::

Publié le 24 août 2008 par Cooking_lili

Pois chiches, lentilles, haricots secs … les légumineuses, c’est très bon pour la santé, et surtout quand on est végétarien(ne). Sauf que moi … et bien je n’en mange quasiment jamais. [Oui, je sais, c’est mal !] Et ce n’est même pas parce que je n’aime pas ça, mais c’est vrai que je préfère malgré tout les céréales, et puis, la veille, je ne pense pas forcément au fait que je voudrai manger des pois chiches le lendemain ! Et oui, le « problème » du trempage …

Mais mon p’tit séjour chez Mam’zelle Talia (qui adoooore les pois chiches ! ^^) m’a donné envie de m’y mettre à mon tour, pour changer un peu des pâtes, du riz, des céréales … Alors j’ai associé mes pois chiches à de bons légumes d’été et, leur meilleur ami, le fromage de chèvre, parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne ^^

Quelques herbes, un peu d’épices, des graines pour le croquant et pour la santé, dans un joli bol offert avec amitié (mais oui, toujours cette sacrée Talia !) … un peu de soleil en souvenir du Sud, et une recette postée parce que j’ai enfin (presque) vaincu la détestable maladie qui a terrassé une semaine durant mon appétit de gourmande …

Pour 2 jolis bols …

- 1 verre de pois chiches
- 1 courgette moyenne
- 1 ou 2 tomates
- 1 petit poivron
- 2 piments doux (ou 1 fort)
- 1 poignée de graines de tournesol
- 1 poignée de graines de lin
- 2 cs de fromage de chèvre frais
- paprika, thym, origan, poivre du moulin (5 baies)

Tout d’abord, souvenez-vous que les pois chiches doivent tremper toute une nuit, et qu’ils cuisent pendant 1 heure environ.

Coupez la courgette en cubes et faites les dorer dans un peu d’huile d’olive avec du paprika. Coupez les tomates en deux, enlevez la pulpe, puis coupez-les en petits morceau. Ajoutez-les dans la poêle avec les courgettes, saupoudrez de thym, d’origan et de poivre et laissez mijoter.

Après en avoir enlevé les pépins, coupez le poivron et les piments en petits morceaux et faite les dorer dans une autre poêle, dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les graines de tournesol et de lin et laissez sur le feu jusqu’à ce que tout soit bien doré.

Dans chaque bol, versez d’abord le mélange courgette-tomate, puis les pois chiches cuits. Ajoutez une cuiller de chèvre frais par bol et mélangez le délicatement avec les pois chiches. Ajoutez-y ensuite le mélange de poivron, piment et graines. Et dégustez avec des baguettes … ou pas ^^

Le petit : Les pois chiches et, de manière générale, les légumes secs sont d’excellentes sources de protéines végétales (19g pour 100g de pois chiches crus), fibres (15,5g), minéraux (phosphore, magnésium et fer notamment), vitamines et sont naturellement pauvres en lipides.

La plupart des légumes secs doivent tremper environ 12h, soit une nuit, avant d’être cuisinés – les pois cassés et les lentilles constituent une exception. En cas d’« oubli » du trempage, il existe une méthode « rapide »: ajoutez 3 volumes d’eau à votre volume de légumes secs, portez à ébullition pendant deux minutes, retirez du feu, couvrez et laissez reposer pendant 60 minutes.


Retour à La Une de Logo Paperblog