Le crumble salé est un grand classique de ma cuisine en version été avec la tomate, la courgette et l'aubergine et en version hiver avec la courge, la patate douce, les carottes...
Vous pouvez varier avec les légumes que vous aimez, j'ai mis du chèvre mais cela peut être préparé sans fromage ou sinon avec de la feta,par exemple.
J'aime bien ajouter des flocons d'avoine pour donner un côté plus croustillant à cette pâte. Vous pouvez aussi cuire vos légumes en avance ou sinon utiliser un reste de légumes cuits précédement pour faire un crumble.
80 gr de parmesan râpé80 gr de flocons d'avoine80 gr de beurre froid ½ sel80 gr de farine de blé ( sarrasin pour moi sans gluten )
6 petites tomates ou 300 gr de tomates cocktail2 courgettes 1 aubergine
Basilic1 chèvre frais une quinzaine d'olives
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un plat à gratin, disposez les tomates coupées en quartiers ou en 2 si vous prenez des tomates cocktail, les courgettes et l'aubergine coupées en petits morceaux, ajoutez 2 cuil à soupe d'huile d'olive, du sel du poivre et du basilic. Faites cuire 30 minutes pour que les tomates soient confites. Enlevez le jus qu'elles auront recracher en cuisant. (cela permettra à la pâte à crumble de ne pas être trop humide mais bien croustillante)
Dans un saladier versez la farine, le parmesan, les flocons d'avoine, remuez et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Du bout des doigts, émiettez le beurre pour le mélanger aux autres ingrédients et obtenir une pâte comme du gros sable. Ajoutez le chèvre frais en morceaux, des olives et du basilic dans le plat à gratin et recouvrez de la pâte à crumble. Enfournez et faites cuire 25/30 minutes pour que le crumble soit bien doré.