Magazine High tech

Des tests révèlent que certains partenaires Nvidia AIB utilisent de la pâte thermique bon marché, ce qui entraîne des températures GPU élevées

Publié le 23 juillet 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Remplacer la pâte thermique de votre GPU n'est pas impossible, mais c'est peu pratique pour la plupart des utilisateurs

Trop chaud pour le manipuler Le laboratoire d'Igor a enquêté sur les commentaires de la communauté selon lesquels certains propriétaires de cartes AIB de la série GeForce RTX 40 atteignent des températures de point chaud de 100 °C après quelques mois de fonctionnement dans des plages acceptables. La température du point chaud du GPU fait référence à la température maximale enregistrée dans une zone spécifique d'un GPU, généralement soit sur la puce du GPU elle-même, soit sur les régulateurs de tension (VRM).

Igor Wallossek a réalisé son test en utilisant la pâte thermique d'une toute nouvelle Manli RTX 4080 Gallardo. Wallossek a utilisé la norme ASTM D5470-17 pour la conductivité thermique et la résistance thermique avec son système d'analyse thermique, TIMA5. La pâte thermique a été testée à 60 °C avec différentes épaisseurs et pressions, pour imiter la variabilité de l'application de la pâte thermique et la force de contact entre le dissipateur thermique et le GPU.

Les résultats montrent que pour des couches très fines, la conductivité thermique est très compétitive par rapport à d'autres solutions thermiques, telles que Thermal Grizzly Paste X et Thermalright TF8. Cependant, à mesure que la couche d'application devient plus épaisse, la conductivité thermique se dégrade plus rapidement par rapport à Thermal Grizzly Paste X. Il est également important de noter que Wallossek a dû appliquer beaucoup plus de pression pour obtenir la meilleure conductivité thermique.

La composition de la pâte Gallardo a été analysée au microscope. Wallossek a constaté que la texture huileuse de la pâte ne se maintenait pas et séchait assez rapidement. On y trouvait de grosses particules d'oxyde d'aluminium (jusqu'à 16 µm), qui se comportent bien thermiquement au début, mais qui provoquent de larges interstices dans la matrice de la pâte, ce qui permet à l'huile et aux particules plus petites de s'échapper, provoquant ainsi la dissolution et le séchage rapides de la pâte.

Wallossek a conclu ce qui suit concernant la composition de la pâte : « En plus des grandes quantités d'oxyde d'aluminium (Al2O3) grossièrement broyé et de beaucoup d'huile de silicone (silicium, hydrogène, oxygène), nous avons également de l'oxyde de zinc (ZnO) plus fin comme matériau de remplissage bon marché. Je ne trouve aucun carbone qui aurait pu suggérer un silicone plus sophistiqué (chaînes latérales). Il s'agit donc vraiment de l'huile la plus simple. »

Les propriétaires qui rencontrent des températures élevées sur leurs GPU peuvent tenter de résoudre le problème en remplaçant la pâte thermique de leur carte. Cependant, ce n'est pas aussi simple que de remplacer la pâte sur votre CPU, car cela nécessite un démontage complet de la carte GPU. Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas pratique pour la plupart.

Il n’est pas confirmé si la pâte thermique testée affecte uniquement les GPU Nvidia haut de gamme ou si elle s’applique à tous les fabricants de GPU AIB. Il n’est pas rare que les entreprises fassent des économies pour augmenter leurs marges au détriment du client. Il serait intéressant de voir des tests supplémentaires sur une gamme plus large de cartes AIB de Nvidia, AMD et Intel pour déterminer s’il s’agit d’une exception ou de la norme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog