Magazine Société

Maintenance et formation d’Ethiopian MRO pour les avions de type ATR

Publié le 23 juillet 2024 par Toulouseweb
FacebookTwitterLinkedInPinterest

ETHIOPIAN MRO VA DÉVELOPPER SA CAPACITÉ DE MAINTENANCE ET DE RÉPARATION D’ATR POUR L’AFRIQUE ET LE MOYEN-ORIENT 


Une initiative stratégique qui renforce l’empreinte d’ATR dans la région en vue d’améliorer son support aux clients et de consolider sa présence sur le marché 
Farnborough, le 23 juillet 2024 – ATR, constructeur numéro un mondial d’avions régionaux et Ethiopian MRO, fournisseur de services de maintenance et de formation de renommée mondiale, appartenant au groupe Ethiopian Airlines, ont annoncé la signature d’une lettre d’intention visant à développer les capacités de maintenance et de formation d’Ethiopian MRO pour les avions de type ATR. Cet accord stratégique marque une étape importante pour le développement de la présence d’ATR en Afrique et au Moyen-Orient, permettant d’accroître le soutien aux opérateurs locaux et de favoriser la croissance du marché. 
Cette coopération vise à explorer le développement des capacités de maintenance d’Ethiopian MRO pour les avions de type ATR et la constitution d’un stock local de pièces détachées, en vue de réduire le temps de réponse aux opérateurs dans la région. Elle portera également sur la formation de nouveaux pilotes d’ATR en collaboration avec l’école de pilotage éthiopienne.
Grâce à ses importantes capacités de maintenance et de réparation d’avions, à son réseau international de livraison de pièces détachées, à ses multiples hubs sur le continent et à son université de formation aéronautique, Ethiopian MRO est un acteur-clé du marché de l’après-vente et le partenaire local idéal pour répondre aux besoins des 36 compagnies aériennes qui exploitent 131 ATR en Afrique et au Moyen-Orient.


Ato Mesfin Tasew Bekele, PDG d’Ethiopian Airlines Group a déclaré : “Ce partenariat répond à la vision du groupe Ethiopian Airlines de devenir une référence en matière d’aviation pour le continent africain et le Moyen-Orient. Nous souhaitons partager notre expertise et en faire bénéficier l’ensemble de la communauté aéronautique d’Afrique et du Moyen-Orient. Cette collaboration renforce le positionnement de l’Ethiopie en tant que carrefour économique, et le fait qu’un avionneur aussi établi qu’ATR nous sollicite pour tirer parti de nos capacités pour leur flotte et leurs opérateurs est un témoignage de la reconnaissance que nous avons gagnée.”
Nathalie Tarnaud Laude, Présidente exécutive d’ATR, a commenté : “Les investissements significatifs réalisés par Ethiopian MRO ces dernières années pour élargir leurs installations, combinés à leur engagement à développer leurs capacités, représentent une opportunité unique pour ATR de mieux accompagner ses opérateurs en Afrique et au Moyen-Orient. Nous sommes convaincus que cette coopération contribuera à stimuler l’aviation régionale localement et à libérer un potentiel de croissance supplémentaire pour ATR. Nos opérateurs bénéficieront d’une meilleure qualité de service, de coûts de maintenance réduits, d’une diminution du temps d’immobilisation et des émissions, grâce au soutien d’un partenaire expérimenté et proche de leurs besoins.” 
Alors que certaines parties de l’Afrique et du Moyen-Orient disposent de réseaux aériens régionaux florissants, où les turbopropulseurs jouent un rôle-clé pour les entreprises locales, le transport de marchandises et le tourisme, la région reste largement sous-connectée : 67 % des routes de moins de 500 miles nautiques sont exploitées une fois par jour ou moins, et ne représentent que 11 % des sièges. L’essentiel du trafic se concentre sur quelques grands axes bien desservis, tandis que les liaisons avec les villes secondaires diminuent. Les turbopropulseurs offrent une solution fiable et rentable pour les liaisons intérieures et sous-régionales, sans qu’il soit nécessaire de développer des infrastructures terrestres coûteuses à fort impact environnemental.  
Grâce à leur polyvalence inégalée, à leur efficacité énergétique et à leurs faibles coûts d’exploitation, les ATR sont les avions idéaux pour répondre aux besoins croissants des communautés locales en matière de connectivité. Dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer la satisfaction de ses clients et son expertise dans la région, ATR a également établi fin 2023 un représentant technique de proximité en Ethiopie, en vue de créer plus d’intimité avec ses clients et renforcer leur satisfaction. 

A propos d’Ethiopian MRO
Ethiopian MRO est l’une des sept entités commerciales du groupe Ethiopian Airlines détenu par le gouvernement éthiopien. Il s’agit d’une entreprise de maintenance de renommée mondiale et de l’un des principaux fournisseurs de services de maintenance en Afrique et au Moyen-Orient. Son siège est situé à l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba, en Ethiopie.  

 
A propos d’ATR
ATR est le premier constructeur mondial d’avions régionaux. Ses ATR 42 et 72 sont les appareils de moins de 90 places les plus vendus dans le monde. L’entreprise a pour vision d’améliorer la connectivité durable, au service des populations, des communautés et des entreprises, dans les régions les plus inaccessibles. Opérés par quelque 200 compagnies aériennes dans plus de 100 pays, les ATR ont ouvert 160 nouvelles routes en 2023, facilitant le développement des territoires et permettant l’accès à des services essentiels tels que la santé et l’éducation. Grâce à la politique d’innovation continue d’ATR et à l’efficacité intrinsèque des turbopropulseurs, les ATR sont les avions régionaux les plus avancés, polyvalents, rentables et efficaces du marché, émettant 45 % de CO2 de moins que les jets régionaux de taille similaire. En janvier 2022, ATR a réalisé le premier vol de l’histoire avec 100 % de SAF dans les deux moteurs d’un avion commercial. ATR est un partenariat à parts égales entre Airbus et Leonardo. Visitez le site www.atr-aircraft.com pour plus d’informations.    

Source: ATR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine