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Boeing prévoit une demande de près de 44 000 nouveaux avions

Publié le 23 juillet 2024 par Toulouseweb
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Boeing prévoit une demande de près de 44 000 nouveaux avions d’ici à 2043 alors que le trafic aérien dépasse les niveaux prépandémiques

  • La flotte mondiale d’avions de transport de passagers et de fret devrait pratiquement doubler au cours des deux prochaines décennies.
  • Les monocouloirs représenteront 76 % des livraisons d’avions commerciaux.
  • Près de la moitié des avions livrés remplaceront des appareils plus anciens par des modèles plus économes en carburant, avec à la clé une amélioration de la durabilité.

FARNBOROUGH, Royaume-Uni, 20 juillet 2024 — Alors que le transport aérien s’est pleinement rétabli et affiche une demande supérieure aux niveaux pandémiques, Boeing [NYSE : BA] prévoit une hausse de 3 % [par an] des livraisons d’avions au cours des vingt prochaines années, les compagnies ayant besoin de près de 44 000 nouveaux appareils commerciaux d’ici à 2043. En amont de l’inauguration du salon aéronautique international de Farnborough (Royaume-Uni), le Groupe a publié son étude 2024 Commercial Market Outlook (CMO), selon laquelle les marchés émergents et la demande mondiale d’avions monocouloir constitueront les principaux moteurs de la croissance du secteur.

La demande de voyages aériens continue de dépasser la croissance économique dans un monde de plus en plus connecté. Quatre ans après que la pandémie a cloué au sol la majeure partie de la flotte mondiale, la croissance du trafic aérien correspond de nouveau à la tendance à long terme que Boeing avait prévue il y a 20 ans. Par rapport à 2023, le trafic passagers augmentera en moyenne de 4,7 % par an au cours des deux prochaines décennies, indique le CMO. 

« Le secteur aérien traverse une période à la fois complexe et exaltante. Le retour à une croissance plus classique du trafic souligne le haut niveau de résilience de notre industrie, même si nous sommes tous confrontés en permanence à des contraintes aux niveaux de la chaîne d’approvisionnement et de la production parmi d’autres défis mondiaux », explique Brad McMullen, senior vice-président, Ventes commerciales et Marketing de Boeing

Principales prévisions du CMO à l’horizon 2043 : 

  • la flotte mondiale d’avions commerciaux devrait augmenter de 3,2 % par an, plus lentement que le trafic aérien dans la mesure où les compagnies aériennes continuent d’élever leur productivité en augmentant leurs coefficients de remplissage et en utilisant leurs avions pendant un plus grand nombre d’heures chaque jour ; 
  • la flotte d’avions de transport de fret, avec rapidité et fiabilité, surclasse systématiquement d’autres modes de transport et augmentera de deux tiers d’ici à 2043 afin de soutenir une croissance annuelle du trafic cargo estimée à 4,1 %. 

Tendances du transport aérien :

  • le prix moyen des billets d’avion est sensiblement le même qu’il y a 20 ans alors que les prix à la consommation ont globalement doublé ;
  • le nombre d’itinéraires mondiaux desservis par les compagnies commerciales a retrouvé son niveau de 2019, même s’il s’agit pour près de 20 % de nouvelles lignes ; ces données illustrent la capacité d’adaptation du secteur aérien sur un marché dynamique.

Principaux moteurs de croissance : 

  • le trafic passagers augmentera de 7,4 % en Asie du Sud, de 7,2 % en Asie du Sud-Est et de 6,4 % en Afrique, les marchés émergents revenant à la tendance de croissance historique tout au long de la période couverte par l’étude ;
  • l’Eurasie devrait dominer l’ensemble des marchés avec le plus grand nombre de livraisons (22 % du total), talonnée par l’Amérique du Nord (20 %) et la Chine (20 %) ;
  • avec 33 380 nouvelles unités livrées, les monocouloirs représenteront 71 % de la flotte en 2043 et, grâce à leur polyvalence, desserviront les destinations court et moyen-courriers ; 
  • la flotte mondiale d’avions gros porteurs va plus que doubler, les bicouloirs représentant 44 % de la flotte du Moyen-Orient. 

Des services en hausse :

  • Boeing évalue à 4 400 milliards de dollars la demande en services commerciaux, tirée par les options de maintenance et de modification, ainsi que par les solutions numériques qui améliorent l’efficacité ;
  • avec l’essor du transport aérien, notamment dans les marchés émergents, l’aviation commerciale devra recruter près de 2,4 millions de nouveaux employés, une demande assortie de besoins en formation au bénéfice des nouveaux pilotes, techniciens de maintenance et membres d’équipage de cabine (PNC)*. 

« À l’heure où les compagnies aériennes doivent répondre à une forte demande du trafic passagers, le marché des services poursuit son essor, non seulement en raison de l’expansion de la flotte, mais également de l’importance croissante accordée à la réduction des coûts d’exploitation et au déploiement de solutions efficaces et durables », a ajouté Dan Abraham, senior vice-président, Ventes commercial et Marketing, Boeing Services Globaux (BGS).

Publiée chaque année depuis 1961, l’étude CMO (Commercial Market Outlook) de Boeing est la plus ancienne et la plus exhaustive des études de marché consacrées au secteur de l’aviation commerciale. Pour de plus amples informations, visitez la page boeing.com/cmo.

*  Boeing publiera le 22 juillet ses prévisions concernant les besoins en pilotes et techniciens aéronautiques (Pilot & Technicians Outlook).

À propos de Boeing 

Groupe aéronautique mondial de premier plan, Boeing assure le développement, la construction et la prestation de services pour sa gamme d’avions commerciaux, de produits de défense et de systèmes spatiaux auprès de clients présents dans plus de 150 pays. Le Groupe compte parmi les tout premiers exportateurs américains et s’appuie sur les compétences d’un réseau international de fournisseurs pour saisir de nouvelles opportunités économiques, accélérer le développement durable et optimiser sa présence au sein des communautés. Forte de sa diversité, l’équipe de Boeing s’engage à innover pour l’avenir, à affirmer son leadership dans le domaine du développement durable et à incarner une culture reposant sur les valeurs fondamentales du Groupe en matière de sécurité, de qualité et d’intégrité. source: Boeing


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