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Vol Paris-New York en 2 heures : voici le nouvel avion supersonique qui défie toutes les limites

Publié le 23 juillet 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

C'est le rêve que la startup néozélandaise Dawn Aerospace souhaite transformer en réalité avec son avion supersonique Mk-II Aurora.

Ce projet ambitieux a récemment franchi une étape cruciale avec l'obtention d'une autorisation de vol à des vitesses illimitées. Mais que signifie réellement cette avancée pour l'avenir du transport aérien ?

Des criquets cyborgs pour la sécurité

Jusqu'à 80 000 pieds

Les premiers essais de l'avion supersonique Mk-II Aurora ont débuté en 2021. À cette époque, la vitesse était limitée à environ 300 km/h et l'altitude ne dépassait pas 6 000 pieds. Ces essais préliminaires avaient pour but d'évaluer la structure et l'avionique de l'appareil.

Grâce à une nouvelle certification, Dawn Aerospace peut maintenant faire voler le Mk-II Aurora à des vitesses supersoniques et atteindre des altitudes de 80 000 pieds, soit près de 24 km. Cette autorisation marque une avancée significative.

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Plus performant que le sr-71 blackbird ?

Avec cette nouvelle autorisation, le Mk-II Aurora n'est plus limité aux aéroports conventionnels et peut voler sans restriction dans l'espace aérien. Stefan Powell, PDG de Dawn Aerospace, a déclaré que cette étape permettrait au drone de franchir le mur du son.

À terme, le Mk-II Aurora pourrait dépasser l'altitude maximale du SR-71 Blackbird, détenteur actuel du record. Cette perspective ouvre des possibilités fascinantes pour le transport de fret à grande vitesse.

L'impact de la vidéo sur la société

🚀 Avion supersonique

Vol à plus de Mach 3 (3700 km/h)

✈️ Altitude

Jusqu'à 80 000 pieds (24 km)

🛠️ Technologies

Moteur-fusée au peroxyde d'hydrogène et kérosène

Un concept qui intéresse de nombreuses entreprises

La prochaine phase d'essais, prévue pour ce mois de juillet, vise à dépasser la vitesse du son. L'objectif est d'atteindre Mach 1,1 (~1358 km/h) à une altitude de 70 000 pieds. Cela représente un défi technique considérable.

Le Mk-II Aurora devra, dans sa version finale, transporter du fret à une altitude de 100 km. Cette performance sera rendue possible grâce à un moteur-fusée innovant utilisant du peroxyde d'hydrogène et du kérosène.

Ce projet attire également l'attention d'autres entreprises. Voici quelques concurrents dans la course aux vols supersoniques :

  • Quarterhorse Mk 1 d'Hermeus : vitesse supérieure à Mach 5
  • Boom Overture de Boom Technology : vitesse de Mach 1,7 (~2100 km/h)

La quête de Dawn Aerospace pour révolutionner le transport aérien est une aventure technologique palpitante. Mais au-delà des défis techniques et réglementaires, cela pose une question essentielle : comment ces innovations transformeront-elles notre manière de voyager et de transporter des marchandises à l'avenir ?


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