New York découvre la poubelle : quand l’Amérique réinvente la roue (à ordures)

Publié le 23 juillet 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Ah, New York, la Grosse Pomme qui découvre enfin les joies du bac à ordures ! Voilà une nouvelle qui ferait presque sourire si elle n'était pas si... désespérément tardive.
Imaginez un peu la scène : nous sommes en 2024, et la ville qui ne dort jamais vient de se réveiller avec une idée révolutionnaire. Des poubelles ! Des vrais bacs en plastique, comme ceux qu'on trouve dans toute l' Europe depuis... oh, disons, une éternité ? Bravo, New York, vous venez d'inventer l'eau tiède !

Deux siècles après que le préfet Poubelle ait eu la brillante idée de donner son nom à ces réceptacles magiques à Paris, voilà que New York décide de suivre le mouvement. On se demande ce qui leur a pris tant de temps. Peut-être attendaient-ils que les rats apprennent à parler pour négocier leur départ ?

Bien sûr, on ne peut s'empêcher de ricaner devant le sérieux de l'annonce et le protocole solennel qui l'accompagne. On imagine déjà la cérémonie d'inauguration : le maire, entouré de ses conseillers, coupant solennellement le ruban d'une poubelle flambant neuve, sous les applaudissements d'une foule en délire. "Enfin !", s'exclameront les New-Yorkais, "nous n'aurons plus à jouer à saute-mouton par-dessus les sacs poubelles éventrés sur les trottoirs !"

Mais ne soyons pas trop durs avec nos amis d'outre-Atlantique. Après tout, les solutions les plus simples sont souvent les plus efficaces. Et si ça peut aider à réduire la population de rats et à améliorer l'hygiène des rues, eh bien, mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ?
Cela dit, avant de nous moquer trop vite, peut-être devrions-nous balayer devant notre porte. Car en France, si nous avons bien les poubelles, force est de constater que nous ne sommes pas toujours des as quand il s'agit de les utiliser correctement.

Prenons l'exemple de nos chères aires d'autoroute. Ces oasis de béton où l'on s'arrête pour se dégourdir les jambes et engloutir un sandwich triangle. Curieusement, dans ces lieux fréquentés par des milliers de personnes chaque jour, le tri des déchets semble être un concept aussi étranger que la gastronomie fine dans un fast-food. Un seul bac pour tout ? Mais quelle idée géniale ! Pourquoi se compliquer la vie avec plusieurs conteneurs quand on peut tout mélanger joyeusement ?

Et que dire de ces copropriétés dans nos grandes villes qui semblent allergiques au tri sélectif ? Un seul bac pour tout l'immeuble, voilà qui simplifie grandement les choses ! Pourquoi perdre son temps à trier ses déchets quand on peut jouer à la roulette russe des ordures ? Après tout, c'est tellement plus excitant de ne jamais savoir si on va tomber sur une peau de banane ou un vieux journal en ouvrant le couvercle !

La vérité, c'est qu'en France, nous avons les outils, mais pas toujours la volonté ou la discipline pour les utiliser correctement. Nous sommes un peu comme ces enfants qui reçoivent un super jeu de construction pour Noël, mais qui préfèrent jouer avec la boîte. Nous avons les poubelles, mais nous les utilisons souvent comme de simples trous noirs où disparaît tout ce dont nous voulons nous débarrasser, sans réfléchir aux conséquences.
Alors oui, rions de New York et de sa découverte tardive des joies du bac à ordures. Mais n'oublions pas que rire de nos voisins ne nous rend pas meilleurs pour autant. Peut-être est-il temps pour nous aussi de faire notre révolution des déchets ? De prendre au sérieux ces petits gestes quotidiens qui, mis bout à bout, peuvent faire une grande différence ?
En attendant, souhaitons bonne chance à New York dans sa croisade contre les rats. Et qui sait ? Peut-être qu'un jour, nous verrons des touristes américains prendre des selfies devant nos magnifiques poubelles de tri sélectif, s'extasiant devant notre sophistication en matière de gestion des déchets. On peut toujours rêver, non ?

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News