La France, terre promise des millionnaires : un conte de fées moderne (ou pas)

Publié le 23 juillet 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Salut les amis ! Installez-vous confortablement, prenez votre tasse de café équitable à 5 euros et préparez-vous à une petite séance de réalité augmentée version économie française. Vous êtes prêts ? C'est parti !

Alors, la grande nouvelle qui fait vibrer nos smartphones : la France compte désormais plus de 2,8 millions de millionnaires ! Youpi, champagne ! Enfin, du Champagne pour certains, et de l'eau du robinet pour les autres. On est quand même la quatrième nation au monde en termes de millionnaires, juste derrière les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni. Pas mal pour un pays qui se plaint H24, non ?

Mais attendez, ce n'est pas tout ! Les 500 Français les plus fortunés viennent de franchir la barre des 1 200 milliards d'euros de richesse cumulée. Oui, vous avez bien lu : MILLIARDS. De quoi faire rêver, n'est-ce pas ? Et comme si ça ne suffisait pas, on nous annonce fièrement qu'un nouveau millionnaire naît tous les trois jours en France. C'est presque aussi fréquent que mes crises existentielles devant mon relevé bancaire !

Alors là, je vous entends déjà : "Mais c'est génial ! Le ruissellement dont parlait Emmanuel Macron fonctionne !" Ah, mes petits choux, si seulement c'était aussi simple que dans les contes de fées macroniens...
Voyez-vous, ce fameux ruissellement ressemble plus à une petite bruine sur un sol desséché qu'à une cascade rafraîchissante pour tous. Parce que, pendant que certains se baignent dans des piscines de billets, d'autres cherchent désespérément des pièces dans les coussins du canapé pour boucler les fins de mois.

Et là, on arrive au cœur du problème : plus il y a de millionnaires, plus il y a de pauvres en France. C'est comme une sorte de balance cosmique perverse. On dirait presque une histoire de vases communicants, sauf que dans ce cas, un vase se remplit pendant que l'autre se vide à grande vitesse.
Mais attendez une seconde... Et si c'était vraiment le cas ? Après tout, pour s'enrichir, il faut bien prendre l'argent quelque part, non ? Je veux dire, les milliards ne poussent pas sur les arbres (quoique, vu le réchauffement climatique, on ne sait jamais...).

Alors, que fait-on ? On continue à applaudir l'augmentation du nombre de millionnaires en espérant que quelques miettes nous tomberont dessus ? Ou on commence à se poser des questions sur ce système qui semble créer plus d' inégalités que de prospérité partagée ?

Ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre le succès ou la richesse. Mais quand on voit que pendant que certains s'offrent leur cinquième yacht, d'autres galèrent pour payer leurs courses, on se dit qu'il y a peut-être un petit souci dans l'équation.
Et puis, soyons honnêtes, combien d'entre nous peuvent vraiment s'identifier à ces 2,8 millions de millionnaires ? Perso, la seule chose qui me rapproche d'eux, c'est que je rêve aussi d'avoir un compte en banque à sept chiffres... mais le mien commence par un moins.
Alors, mes chers lecteurs non-millionnaires (et les quelques millionnaires qui se sont égarés ici par curiosité), que fait-on ? On continue à espérer que le ruissellement nous atteigne un jour ? Ou on commence à réfléchir à un système où la richesse serait un peu mieux répartie ?

En attendant, je vais retourner à ma recherche de pièces dans mon canapé. Qui sait, peut-être qu'avec un peu de chance, je deviendrai le prochain millionnaire français dans... allez, disons 3000 ans ?

Et vous, qu'en pensez-vous ? Êtes-vous prêts à devenir millionnaires ou préférez-vous rester solidaires de la team galère ? Laissez-moi vos commentaires, j'ai hâte de lire vos réactions !

P.S. : Si par hasard un millionnaire lit ceci et se sent l'âme généreuse, je suis ouverte aux dons. Promis, je saurai faire ruisseler !

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News