Magazine High tech

Google s'apprête à supprimer prochainement les applications Android de mauvaise qualité et dotées de « fonctionnalités limitées »

Publié le 23 juillet 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Plusieurs autres nouvelles politiques de sécurité entreront également en vigueur le 31 août

En bref: Ces dernières années, Google a progressivement renforcé ses exigences concernant les applications du Play Store. Si ces réglementations visent apparemment à protéger les utilisateurs d'Android contre les logiciels malveillants, l'entreprise a supprimé des millions d'applications frauduleuses au fil des ans. Il est donc probable que des logiciels inoffensifs qui ne sont pas régulièrement mis à jour soient pris dans le piège.

À partir du 31 août, Google commencera à supprimer les applications qui, selon lui, ne servent à rien ou présentent des fonctionnalités minimales dans le cadre de ses nouvelles règles concernant le spam. Les modifications apportées à d'autres réglementations entreront également en vigueur à cette date.

Le site d'assistance de l'entreprise fournit des exemples d'applications qui n'offrent pas ce qu'elle considère comme une expérience utilisateur attrayante ou une utilité en tant que logiciel mobile. Il s'agit notamment d'applications qui ne font rien d'autre qu'afficher du texte, des PDF ou des fonds d'écran. Google supprimera également les applications qui ne s'installent pas ou ne se chargent pas correctement.

Ces nouvelles règles s'ajoutent aux politiques existantes de l'entreprise concernant le spam et les fonctionnalités minimales. Google essaie déjà de bloquer les applications qui envoient trop de messages texte, copient mot pour mot des quantités importantes de contenu d'autres applications ou existent principalement pour générer du trafic ailleurs.

Les applications qui font des déclarations trompeuses ou impossibles sur leurs fonctionnalités feront également l'objet d'un examen plus approfondi à partir du 31 août. Il s'agit par exemple de jeux dont le gameplay est sensiblement différent de leurs descriptions dans la boutique, d'applications de type blague qui prétendent faire des choses comme repousser les insectes, d'applications mal classées, etc.

La lutte contre la désinformation politique semble être l'un des principaux objectifs des nouvelles politiques de Google. L'entreprise ciblera les applications qui imitent les bulletins d'information, utilisent l'image de personnalités publiques à des fins malhonnêtes ou prétendent représenter à tort des gouvernements et d'autres organisations.

Poursuivant la lutte contre les applications frauduleuses, Google va également éliminer les fausses copies d'autres applications ou sites Web conçues pour voler des informations de connexion. En outre, les développeurs doivent clairement indiquer lorsque les applications ont des fonctionnalités radicalement différentes en fonction de la région ou des paramètres de l'appareil d'un utilisateur. Les mises à jour qui modifient radicalement les fonctionnalités sans alerter les utilisateurs via des notes de mise à jour feront également l'objet d'une surveillance accrue de la part de Google.

La mise à jour de la politique du 31 août renforcera également les autorisations pour les applications qui accèdent aux photos, vidéos, messages et autres fichiers des utilisateurs. De plus, toutes les nouvelles applications doivent cibler l'API Android 14 à partir de cette date, et les applications existantes doivent au moins prendre en charge l'API Android 13, sinon elles risquent d'être cachées aux utilisateurs qui ne les ont pas encore installées. Wear OS et TV OS sont exemptés de cette exigence.

Il y a deux ans, Google a commencé à masquer les applications qui ne recevaient pas de mises à jour. Bien que cette pratique minimise les risques que les utilisateurs téléchargent des logiciels vulnérables, de nombreuses applications n'ont pas besoin de mises à jour constantes pour continuer à fonctionner correctement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog