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JEKTA et ZeroAvia s’associent pour créer un avion amphibie électrique à hydrogène

Publié le 22 juillet 2024 par Toulouseweb
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@Farnborough Airshow, UK/ 22 juillet 2024 – JEKTA, le développeur suisse de l’avion amphibie PHA-ZE 100, a annoncé aujourd’hui qu’il avait choisi la technologie du système de production d’énergie par pile à combustible (PGS) de ZeroAvia pour démontrer le concept d’une variante à pile à combustible de sa conception d’hydravion amphibie électrique, en vue d’un montage en ligne du système lorsque la variante PHA-ZE 100 sera mise sur le marché. Alors que la technologie des batteries continue d’évoluer, JEKTA s’engage à explorer toutes les options potentielles qui permettront d’augmenter le rayon d’action et la charge utile de ses aéronefs à zéro émission. Alimenté par la pile à combustible PGS de ZeroAvia, le PHA-ZE 100 devrait atteindre un rayon d’action de 500 ou 600 km et augmenter la charge utile d’une tonne, ce qui accroîtra encore les capacités de la cellule.

Les coûts d’exploitation et de maintenance peuvent également être réduits grâce à un système d’alimentation en hydrogène d’une durée de vie allant jusqu’à 20 000 heures. Grâce à une étroite collaboration, JEKTA et ZeroAvia développeront et certifieront un PGS intégré, comprenant des onduleurs, d’autres composants électroniques, ainsi qu’un réservoir d’hydrogène et un système d’alimentation en carburant. « En travaillant avec ZeroAvia et en définissant un système de pile à combustible adapté, nous pouvons offrir à nos clients opérateurs potentiels le choix entre deux sources de carburant. Le système à hydrogène offre une alternative viable à l’alimentation électrique par batterie et promet une augmentation significative de l’autonomie de notre PHA-ZE 100, ce qui conviendra aux opérateurs desservant des itinéraires régionaux plus longs. En revanche, l’option de l’alimentation par batterie conviendra aux missions de courte durée et aux opérateurs volant dans des endroits où l’alimentation électrique est plus rentable et plus accessible », déclare George Alafinov, PDG de JEKTA Suisse. « ZeroAvia occupe une position forte sur le marché, avec un financement sûr, un ensemble impressionnant d’engagements clients et une infrastructure bien développée, ce qui a contribué à notre décision de travailler avec eux. »

ZeroAvia fait déjà voler un prototype de son groupe motopropulseur hydrogène-électrique (ZA600) dans un avion banc d’essai de 19 places. L’entreprise a développé une gamme de solutions flexibles de PGS à membrane échangeuse de protons à basse température (LTPEM) et de nouvelles piles à combustible PEM à haute température (HTPEM) pour des applications aérospatiales électriques à l’hydrogène. « L’équipe de JEKTA partage notre vision de l’introduction de systèmes de propulsion aéronautique propres dans les opérations commerciales. Nous constatons une résurgence du marché des hydravions et nous sommes ravis de travailler avec une entreprise innovante qui dirige et façonne l’avenir de l’aviation amphibie. Nous voyons l’énorme potentiel que représente la création de vols amphibies sans émissions, et nous pensons que la propulsion hydrogène-électrique jouera un rôle important sur ce marché », déclare Val Miftakhov, PDG de ZeroAvia.

ZeroAvia participe également à des projets mondiaux d’infrastructure de l’hydrogène et a conclu des partenariats avec près de 20 aéroports afin d’étudier le concept d’exploitation et l’écosystème de ravitaillement en hydrogène nécessaire pour soutenir l’adoption des itinéraires. L’entreprise a également été la première à tester des électrolyseurs pour la production d’hydrogène sur site, la technologie des canalisations d’hydrogène et l’équipement de ravitaillement des avions dans un environnement aéroportuaire. Alafinov considère qu’il s’agit là d’éléments essentiels à la mise en place d’un réseau régional efficace d’aviation amphibie et prévoit de travailler en étroite collaboration avec ZeroAvia pour optimiser l’installation de son PGS dans le PHA-ZE 100 et pour étudier le développement de l’infrastructure avec les clients opérateurs. JEKTA est présent au salon aéronautique de Farnborough dans le pavillon suisse, stand N4517, Hall 4.

À propos de Jekta Dirigée par George Alafinov, l’équipe internationale de Jekta a plus de vingt ans d’expérience dans la conception et la construction d’hydravions, notamment le LA-8, un avion huit places en matériaux composites, et l’ultraléger Borey. Elle est en train de créer une installation moderne de production et d’essais en vol de 26 901 m2 au sein du Swiss Aeropole Cluster dans le canton de Vaud, en Suisse. Il comprendra des départements de conception, de certification, de logistique, de maintenance et de vente, un hall d’assemblage, un laboratoire de contrôle de la qualité, une organisation d’essais en vol et des bureaux administratifs. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.Jekta.Swiss et suivre LinkedIn.   

À propos du PHA-ZE 100 La cellule amphibie PHA-ZE 100 à propulsion électrique, entièrement en matériaux composites, sera certifiée conforme aux normes CS-23 de l’EASA et FAR-23 de la FAA des États-Unis pour les avions de transport de passagers à voilure fixe. L’autonomie de vol initiale du PHA-ZE 100 sur batterie est estimée à une heure, avec une réserve de 30 minutes, grâce à des moteurs électriques alimentés par des batteries ou des piles à combustible à hydrogène. Le PHA-ZE 100 opérera à partir des eaux côtières dans des vagues pouvant atteindre 1,2 m de haut, des lacs, des voies navigables et des pistes d’atterrissage, ces dernières utilisant son train d’atterrissage standard à roues rétractables.   

À propos de ZeroAvia ZeroAvia s’efforce d’offrir un avenir propre à l’ensemble de l’aviation en permettant la propulsion électrique. ZeroAvia a soumis à la certification son premier groupe motopropulseur pour des avions de 20 places et travaille sur un groupe motopropulseur de plus grande taille pour des avions de 40 à 80 places. Fondée en Californie et disposant désormais d’équipes florissantes à Everett, WA et au Royaume-Uni, ZeroAvia a obtenu des certificats expérimentaux pour tester ses moteurs dans trois avions bancs d’essai distincts auprès de la FAA et de la CAA et a franchi d’importantes étapes en matière d’essais en vol. L’entreprise a signé un certain nombre de partenariats d’ingénierie clés avec les principaux équipementiers aéronautiques et a enregistré près de 2 000 pré-commandes de moteurs de la part de plusieurs grandes compagnies aériennes mondiales, avec un potentiel de revenus futurs de plus de 10 milliards de dollars. Pour en savoir plus, visitez ZeroAvia.com, suivez @ZeroAvia sur Facebook, Twitter/X, Instagram, LinkedIn et YouTube. 

Source: ZeroAvia


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