Magazine Bébé

Cet été, je plonge enfin dans le classique de mes rêves !

Publié le 22 juillet 2024 par Angrymum @VeryAngryMum

Salut les amis lecteurs ! C'est encore moi, maman débordée mais toujours partante pour une bonne lecture. Aujourd'hui, on va parler d'un sujet qui me tient à cœur : ce fameux livre classique qu'on se promet toujours de lire "un jour". Eh bien, ce jour est arrivé ! Cet été, je me lance. Mais dans quoi exactement ? C'est là que ça se complique...

Mode gros pavé avec Proust ? Allez, soyons fous !

J'avoue, l'idée de me plonger dans " À la recherche du temps perdu" de Proust me fait un peu peur. Sept tomes, des milliers de pages... Mais bon sang, quelle fierté quand j'aurai terminé ! Imaginez un peu : "Oui, cet été, j'ai lu Proust." Classe, non ? Et puis, entre nous, avec les nuits blanches dues aux dents de bébé qui poussent, autant mettre ce temps à profit, pas vrai ?
Si vous voulez me suivre dans cette aventure proustienne, commencez par " Du côté de chez Swann". C'est le premier tome et, paraît-il, une belle introduction à l'univers de Proust. Qui sait, on finira peut-être par comprendre pourquoi cette fichue madeleine est si célèbre !

Mode série SF comme Dune ? Pourquoi pas !

Si vous préférez voyager dans l'espace plutôt que dans le temps, " Dune" de Frank Herbert est un incontournable. C'est LA saga de science-fiction par excellence. En plus, avec le film qui est sorti récemment, c'est le moment idéal pour découvrir l'œuvre originale.
Le premier tome vous embarquera sur la planète Arrakis, un monde désertique où l'eau est plus précieuse que l'or. Entre intrigues politiques, guerres interplanétaires et vers géants, vous ne verrez pas passer vos vacances ! Et si vous accrochez, sachez qu'il y a six tomes en tout. De quoi occuper plusieurs étés !

Des perles méconnues pour voyager sans bouger

Si vous voulez sortir des sentiers battus tout en restant dans les classiques, j'ai quelques pépites à vous proposer :

  • "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier : un roman d'aventures et d'amour qui vous transportera dans la campagne française du début du 20e siècle. C'est court, c'est beau, c'est poétique.
  • "Les Buddenbrook" de Thomas Mann : une saga familiale allemande qui se lit comme un feuilleton. Parfait pour les longues soirées d'été sur la terrasse.
  • "Le Maître et Marguerite" de Mikhaïl Boulgakov : un chef-d'œuvre de la littérature russe qui mêle satire sociale, fantastique et romance. Vous ne verrez plus jamais Moscou de la même façon !
  • "Cent ans de solitude" de Gabriel García Márquez : plongez dans le réalisme magique sud-américain avec cette histoire familiale épique. Un voyage garanti sans quitter votre transat !
  • "L'Île mystérieuse" de Jules Verne : pour ceux qui veulent de l'aventure à l'ancienne. Robinson Crusoé en mode steampunk, ça vous tente ?

Alors, quel sera votre choix cet été ?

Personnellement, je crois que je vais me laisser tenter par "Le Maître et Marguerite". J'ai toujours rêvé de rencontrer un chat qui parle !

Et n'oubliez pas les boîtes à livres !

Avant de conclure, je voulais vous parler d'une alternative sympa pour trouver votre lecture de l'été : les boîtes à livres ! Vous savez, ces petites bibliothèques de rue où on peut déposer et prendre des livres librement. C'est génial pour découvrir des pépites inattendues.
L'autre jour, j'ai trouvé "La Vie devant soi" de Romain Gary dans une boîte à livres près de chez moi. Un vrai coup de cœur que je n'aurais peut-être jamais lu autrement. Alors n'hésitez pas à fouiner dans ces trésors de quartier, on ne sait jamais sur quel chef-d'œuvre on va tomber !
Voilà, mes petits rats de bibliothèque ! J'espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans la lecture d'un grand classique cet été. Que ce soit Proust, Dune ou une perle méconnue, l'important est de se faire plaisir et de s'évader un peu.
Et vous, quel est ce livre que vous vous promettez de lire depuis des années ? Dites-moi tout en commentaire, je suis curieuse de connaître vos projets de lecture estivale !
Allez, je file, j'entends le petit dernier qui réclame son biberon. Bonne lecture à tous et à toutes !

été, plonge enfin dans classique rêves

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte