Ah j’ai négligé ma série de petites anecdotes à propos de la campagne électorale américaine en cours, depuis un certains temps. Reprenons un peu de temps perdu…
Fox News, la station de télévision américaine qui se vante de fournir des informations justes et équilibrées (fair and balanced), se permettrait-elle d’ajouter des images subliminales dans ses bulletins d’informations? Regardez ce qui suit :
Il est possible qu’il s’agisse d’un hasard, mais venant de la station probablement la plus à droite au États-Unis et dont les attaques contre Barak Obama sont nombreuses et parfois de très mauvais goût, comme dans ce commentaire d’une chroniqueure qui, d’abord parle d’Ossama plutôt que d’Obama, puis plaisante en disant que tous deux devraient être assassinés, on peut se questionner sur la frontière entre l’erreur (ou le hasard) et la manipulation hypocrite.
L’Organisme FAIR a publié, en 2001, un très bon texte sur la neutralité de Fox. Ça date un peu, mais le texte est très éclairant sur les bases idéologiques et la background très conservateur du média. En anglais. Traduction automatique par Google ici, à lire avec circonspection, évidemment.