Réalisée par Corey Rosen, dont la filmographie est plutôt impressionnante (directeur technique et d’effets spéciaux de You Don’t Mess with the Zohan, Iron Man, Pirates of the Caribbean, Superman Returns, War of the Worlds…), la publicité met l’accent sur l’occasion ratée et irrécupérable, par le fait de ne pas aller voter.
La publicité, apparemment non partisane, vise plus spécifiquement la « millennial generation», ou «génération x», des jeunes Américains nés entre 1980 et 1996 et qui désertent les boites de scrutins.
Quelques curiosités au sujet de cette publicité :
- la campagne est commanditée par la compagnie de portables Palm. La campagne propose d’ailleurs, entre autres moyens, d’utiliser son téléphone intelligent (smartphone) pour communiquer son opinion. Le truc probable? La campagne vise le même public que la compagnie. Ou est-ce l’inverse? - Seulement aux USA.
- Le lien pour s’enregistrer (car pour avoir le droit d’aller voter, les Américains doivent d’abord s’enregistrer), mène à une page de la League for Women Voters. Quoique la campagne ne soit pas directement orientée vers un parti plutôt qu’un autre, le site de la LWV soulève des points qui donnent à penser qu’ils sont en faveur d’un vote plutôt Démocrate que Républicain. Aussi, pourquoi cet organisme? La campagne s’adresserait-elle davantage aux jeunes femmes qu’aux jeunes hommes?
Il est à se demander si une telle publicité, visiblement inspirée de l’esthétique cinématographique, poussera vraiment les jeunes à aller s’enregistrer puis voter. Ne servira t-il pas que de petit divertissement de plus, pour une génération réputée être déjà plongée jusqu’au cou dans la technologie, le vide sociétal et le fast-food alimentaire et culturel?