Ne me quitte pas, Mary Torjussen

Par Maliae

Résumé : L’histoire d’Hannah pourrait être la vôtre. Un jour comme les autres, vous partez travailler. Quand vous rentrez chez vous ce soir-là, vous trouvez une maison vide. L’homme de votre vie n’est pas là. Toutes ses affaires ont disparu. Comme s’il n’avait jamais existé.
Cadre supérieure, la trentaine dynamique, Hannah n’a plus aucun moyen de joindre Matthew. Son numéro ne répond plus, il a disparu des réseaux sociaux. Toutes les traces de leur vie commune ont été effacées : mails, photos, textos, tout. Sous le choc, Hannah veut comprendre. Matthew n’avait aucune raison de la quitter. Commence alors la traque, jusqu’à l’obsession. Mais rien ne se passe comme prévu. Quelqu’un la suit, Hannah en est convaincue. Est-elle en train de devenir folle ?

Avis : Hannah aime Matt plus que tout, elle a hâte de lui annoncer qu’elle va sans doute être promu directrice à son travail. Sauf que voilà, quand elle rentre ce soir-là, elle découvre le vide dans sa maison. Matt a disparu, mais il n’a pas seulement disparu, c’est comme s’il n’avait jamais existé. Toutes ses affaires ont disparu, il a remit celles de Hannah à la place, il a supprimé tous ses réseaux sociaux, il ne reste rien de lui. Hannah est anéantie mais elle décide de le chercher, d’autant plus qu’elle commence à recevoir des messages étranges venant d’un numéro inconnu. Elle ne sait plus que croire, Matt veut-il revenir, ou alors devient-elle cinglée ?

Ce livre m’a tenu en haleine, j’étais curieuse de voir pourquoi Matt avait fait ça. C’est quand même pas anodin de quitter quelqu’un au point de complètement disparaître. Surtout que l’histoire de Hannah et Matt était hyper romantique. Je me suis posée toutes les questions possibles, et n’ai pas vu venir la réponse du tout.

Hannah qui est du genre accro au boulot, commence à le négliger, elle se néglige elle-même et elle néglige aussi sa maison. Elle n’a qu’une idée en tête, retrouver Matt, le ramener. Elle ne comprends pas ce qu’il s’est passé et sa meilleure amie Katie n’ait pas d’une grande aide puisqu’elle lui conseille juste de l’oublier. James, le petit ami de Katie n’est pas tellement plus présent. Au boulot, il y a Sam qui essaye d’aider Hannah, en vain, et Lucy son assistante qui agit bizarrement.

On apprend aussi petit à petit que la vie familiale de Hannah est compliquée, son père est une ordure, il ne s’intéresse qu’à la réussite financière de sa fille. Franchement j’ai beaucoup plaint Hannah, j’avais beaucoup d’empathie pour elle, mais j’avais aussi envie de la secouer en voyant comment elle abandonnait tout. J’ai détesté Katie, je la trouvais pas net, je ne comprenais pas pourquoi elles étaient amies.

Les questions s’enchainent. Où est Matt ? Pourquoi est-il parti comme ça ? Qui envoie des messages à Hannah ? Qui semble entrer chez elle ?

Si j’avais des soupçons pour certaines choses, je me suis carrément fait balader pour d’autres. Dont la plus grande révélation, je ne l’ai pas vu venir et je suis tombée des nues. Pour le reste, je m’étais fais une idée de ce qu’il se passait, mais dans l’ensemble, j’ai été assez surprise.

J’ai trouvé que l’autrice avait bien mené son roman, sa façon de faire m’a paru assez juste. Je me suis sentie pas mal triste. La fin est complètement folle. C’était vraiment une bonne lecture, en plus le suspens nous fait tourner les pages assez facilement.

éé