Alors que les préoccupations environnementales augmentent, le XTL pourrait bien être la clé pour réduire les émissions de CO2 des véhicules diesel.
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Qu'est-ce que le XTL ?
Le XTL, ou " X to Liquid ", est un biocarburant produit à partir de sources non pétrolières. Il utilise des matières premières telles que la biomasse, les déchets plastiques et les huiles végétales. Lorsqu'il est composé d'huiles végétales hydrotraitées (HVO), il peut être 100% renouvelable.
Ce carburant permet de réduire significativement les émissions de particules et de CO2. Une fois distribué en stations-service, il pourrait devenir une alternative plus écologique au diesel traditionnel.
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Compatibilité et avantages
Contrairement au Superéthanol-E85 qui nécessite une conversion moteur, le XTL peut être utilisé sans modification. Il est même possible de le mélanger avec du diesel. Cela facilite grandement son adoption par les consommateurs.
Le principal avantage réside dans sa capacité à réduire les émissions polluantes. Toutefois, un inconvénient notable est son coût actuel, légèrement supérieur à celui du diesel. Cela pourrait changer avec une distribution plus large.
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Disponibilité et perspectives
Un nouvel arrêté autorise désormais la distribution du XTL en station-service. Cela supprime la limitation de son usage aux flottes captives disposant d'une logistique spécifique. La date exacte de sa disponibilité reste à préciser.
Le XTL est déjà distribué dans des pays voisins comme l'Allemagne et la Belgique. Cette expérience internationale pourrait accélérer son déploiement en France.
Le gouvernement espère que le XTL contribuera à réduire les émissions de CO2. Voici quelques points clés à retenir :
- Produit à partir de sources non pétrolières
- Réduction significative des émissions polluantes
- Compatibilité sans modification moteur
- Coût actuellement plus élevé
Alors, le XTL pourrait-il être la solution pour un avenir plus propre ?