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Peugeot veut lancer cette voiture sans aucune pédale : voici comment

Publié le 21 juillet 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Stellantis, propriétaire de marques emblématiques comme Peugeot et Citroën, a déposé un brevet intriguant qui pourrait transformer notre expérience de conduite. Ce brevet propose un demi-volant intégrant les commandes de freinage et d'accélération, inspiré des technologies aéronautiques.

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La révolution des commandes de conduite

Le brevet déposé par Stellantis propose de remplacer les traditionnelles pédales par un dispositif innovant. Ce nouveau système de commandes permettrait de freiner et d'accélérer en poussant ou tirant le volant, similaire à un joystick. Cette approche est directement inspirée de l'aviation.

Avec l'évolution des boîtes automatiques et des véhicules électriques, la pédale d'embrayage a déjà disparu. Cette nouvelle technologie pourrait marquer une étape supplémentaire en éliminant totalement les pédales de frein et d'accélérateur.

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L'aviation comme source d'inspiration

Ce n'est pas la première fois que l'aviation inspire l'industrie automobile. Tesla a déjà lancé un demi-volant sur certains de ses modèles, connu sous le nom de " volant yoke ". La direction par câble, utilisée dans certains avions, pourrait également être au cœur du nouveau dispositif de Stellantis.

Cette technologie présente des défis, notamment en termes de prise en main. Les forces d'inertie, comme l'accélération ou le freinage, pourraient compliquer l'utilisation de ce nouveau système, nécessitant une adaptation de la part des conducteurs.

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🚗 Innovation

Remplacement des pédales par un demi-volant

✈️ Inspiration

Technologie inspirée de l'aviation

💡 Challenges

Adaptation nécessaire pour les conducteurs

Le potentiel de dispositifs rétractables

Stellantis explore également la possibilité de rendre ce demi-volant rétractable. Dans les véhicules semi-autonomes, ce dispositif pourrait se rétracter pour offrir plus d'espace lorsque le véhicule fonctionne de manière autonome. Ce concept pourrait être intégré dans le concept-car Inception et marquer une évolution vers des habitacles plus spacieux.

Bien que ce brevet ne soit pas encore concrétisé, Stellantis investit massivement dans la conduite autonome. Les systèmes STLA AutoDrive, STLA Brain et STLA Smart Cockpit sont déjà intégrés dans leurs véhicules de nouvelle génération, rivalisant avec l'Autopilot de Tesla et le BlueCruise de Ford.

  • Stellantis dépose un brevet pour un demi-volant sans pédales
  • Technologie inspirée de l'aviation
  • Possibilité de dispositifs rétractables pour plus d'espace

Ce nouveau dispositif pourrait transformer notre manière de conduire, mais soulève également des questions. Sommes-nous prêts à abandonner les pédales pour une technologie inspirée de l'aviation ?


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