« Que veux-tu plagier aujourd'hui ? »
IA générative FTW : Après avoir passé un an en mode preview, le service Designer est désormais prêt à réaliser les rêves d'IA de chacun. L'application est disponible sur Windows, Android et iOS, mais les « créateurs » en herbe devront débourser un peu d'argent pour l'utiliser pleinement grâce à un abonnement Copilot Pro.
Microsoft a annoncé un nouveau chapitre pour son application Designer. Le service basé sur l'IA, lancé en avant-première il y a un an, est désormais disponible pour les utilisateurs disposant d'un compte Microsoft personnel. Redmond offre des capacités de création de contenu sans précédent, car Designer est essentiellement une toile vierge que les utilisateurs peuvent remplir avec quelques modèles ou des invites génératrices d'IA.
La nouvelle « page d'accueil » de la version finale de Designer a été repensée en fonction des commentaires des bêta-testeurs. Les utilisateurs peuvent rapidement surmonter le syndrome de la « page blanche » en choisissant parmi une variété de modèles pré-remplis d'idées, de styles et de descriptions. L'IA de Designer peut créer des autocollants personnalisés, des émojis, des images clipart, des fonds d'écran et bien plus encore.
Microsoft suggère que le nouveau service est parfait pour des tâches spécifiques telles que la création de cartes de vœux et d'invitations. N'importe quelle photo peut inspirer un « art IA » étrange grâce à la fonction Restyle image, transformant l'image téléchargée en un avatar choisi parmi un ensemble de styles. Designer peut également créer des cadres personnalisés pour transformer des photos en « souvenirs partageables », tandis que la fonction Collages peut rassembler sans effort différents souvenirs (c'est-à-dire différentes images téléchargées).
Microsoft a déclaré que Designer pouvait créer presque tout avec une simple invite textuelle, mais la véritable force du nouveau service d'IA semble résider ailleurs. Les abonnés au service Copilot Pro peuvent payer 20 $ par mois pour accéder en toute transparence à l'outil à partir d'autres applications Microsoft 365 (Word, PowerPoint, etc.), ce qui signifie que les capacités d'IA génératrices illimitées de Designer coûteront 240 $ par an et par utilisateur. Le premier mois est gratuit.
Les utilisateurs (ou entreprises) intéressés qui ne souhaitent pas payer peuvent toujours utiliser la version Web ou les applications mobiles récemment publiées pour Android et iOS. Microsoft a adopté un système basé sur les « boosts », offrant 15 boosts gratuits par jour pour créer et éditer des images grâce à des algorithmes d'apprentissage automatique. Les abonnés à Copilot Pro bénéficient de 100 boosts par jour, ce qui pourrait être une véritable aubaine pour ceux qui s'intéressent à l'art de l'IA.
Enfin, Microsoft tente d'apaiser les inquiétudes des personnes ou des entreprises intéressées par l'IA générative mais inquiètes des violations de droits d'auteur. Designer et les autres outils d'IA proposés par Microsoft sont conçus pour être sûrs et doivent être utilisés de manière responsable et éthique, précise Microsoft. Des garde-fous spécifiques ont été préparés pour empêcher toute utilisation abusive, avec une surveillance des menaces et une « détection des abus » fonctionnant ensemble pour empêcher tout contenu interdit ou illégal d'entrer dans l'environnement d'IA de Designer.