Test et avis d’An Age Contrived

Publié le 21 juillet 2024 par Zast

Test et avis d’An Age Contrived de Chris Matthew chez Pixie Games

An Age Contrived est un jeu de Chris Matthew, Illustré par Serena Malyon. De 1 à 5 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 30 minutes/joueur. Édité par Bellows Intent, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis juillet 2024.

La campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 28 février au 23 mars 2023.4 894 contributeurs ont engagé 464 226 $ pour soutenir ce projet.

Synopsis

Direction Eldranir, Incarnez des divinités du panthéon qui règnent sur ce monde de mortels.

Après plusieurs siècles de conflit, les différents clans s’allient, à vous de veiller à ce que leur foi ne faiblisse pas. La prend

Comment jouer à An Age Contrived

A votre tour vous avez le choix entre ces 2 possibilités :

  • Tour de Progression

Choisissez une de vos 2 tuiles Transmutation inactives et insérez-la en 1ère position de votre appareil de transmutation. De ce fait vous décalerez, vers la droite, les 5 tuiles déjà présentes. L’Énergie qui se trouve sur la tuile expulsée est épuisée et la tuile est placée à gauche de votre Appareil.

Si votre Flux est chargé vous pouvez l’épuiser (retournez-le) pour répéter l’opération avec une autre tuile de Transmutation sauf celle que vous venez tout juste d’expulser.

Si les symboles de vos jetons Conduit sont alignés avec ceux indiqués au centre des tuiles Transmutation placées en dessous, appliquez l’effet correspondant. Pour la Botte, avancez votre personnage d’un nombre de cases égal au nombre de symbole alignés, vous n’êtes pas obligé d’effectuer la totalité du déplacement. Et pour chaque symbole Monument ou Civilisation avancez sur la piste correspondante.

Chargez maintenant en Énergie (prises dans votre réserve Épuisée) la/les Tuiles Transmutation inversées à ce tour dans votre appareil. I vous n’avez pas assez d’Énergie dans votre réserve Épuisée prenez-lez d’un autre endroit sauf si elle est liée à un Exploit, une section de Monument achevée ou si elle est dans la réserve.

  • Tour d’Actions

Épuisez 1 Énergie de la rangée du bas d’une de vos 5 tuiles Transmutation actives (sur votre appareil de Transmutation) et activez le jeton Action qui se trouve dessous. Une fois l’action entièrement effectuée, vous pouvez répéter l’opération en épuisant une autre Énergie (toujours de la rangée du bas). Voici les actions possibles : Déploiement, Recharge, Déplacement, Repositionnement, et Revendication.

Pour cette dernière action, choisissez jusqu’à 2 tuiles Transmutation de la Rivière (partie inférieure du plateau de jeu) puis dépensez autant d’Énergie, placées dans la Rivière, que le coût indiqué au-dessus de la/les tuiles choisies. La/les tuiles choisies sont directement placées dans votre Appareil mais ne sont chargées d’Énergie. En fonction, replacez 1 ou 2 tuiles Transmutation dans la boîte. Complétez ensuite les emplacements vacants de la rivière avec de nouvelles tuiles en déplaçant préalablement celles présentes vers la droite. Les autres joueurs qui ont au moins Énergie dans la Rivière peuvent ensuite en placer 1 depuis leur réserve épuisée.

Action Déploiement, en fonction du jeton action activé, prenez 1 ou les Énergies qui se trouvent dans la range supérieure pour les placer dans la Rivière ou un emplacement d’une section de Monument ou sur un Exploit où vous êtes éligible. Répartissez les Énergies comme bon vous semble. Pour la section de Monument, placez l’énergie sur la case correspondante.

A la fin de votre tour, si la section est totalement remplie en Énergies, le 1er contributeur à gauche de celui qui a placé la dernière Énergie (le Finisseur) récupère l’Énergie indiquée, en bas de la section Monument, dans la Réserve du plateau principale ou gagne le bonus indiqué sur le jeton Bonus de Monument attaché à celui-ci.

Ensuite Épuisez ou Activez vos Énergies placée sur la section de Monument. De son côté celui qui a placé la dernière Énergie fait de même mais il devra placer une de ses Énergies dans la zone d’Énergie du Monument. Positionnez ensuite la section construite sur la structure en métal, ne face du numéro de section correspondant. La section est aimantée.

En liant votre 2ème Énergie au même monument, prenez le jeton Mécène correspondant s’il est toujours sur le plateau. A la fin d’un de vos tours de Progression vous pourrez l’utiliser pour construire la section de Monument correspondant, tout en respectant la procédure pour celles et ceux qui ont placé des Énergies sur cette section.

Fin de partie

Elle se déclenche à la fin du tour d’un joueur qui a construit le dernier Monument, terminez alors le tour de table. Passez ensuite au décompte final, référez-vous aux différents tableaux dans le livret de règles : Énergie pleinement récupérée + Monument + Piliers de la Civilisation + Jetons Pont de Niveau III+ Exploits + Rivière, 1PV/Énergie dans la rivière.

Celle/celui qui a le plus de points de Victoire gagne.

Si égalité celui/celle qui a le plus d’Énergies liées sur le plateau l’emporte, sinon celui/celle qui a le plus d’Énergie dans la Rivière, sinon la victoire et partagée.

Pour votre 1ère partie vous pouvez jouer avec le module Vent Divins (conseillé). En utilisant votre jeton Vents Divins lors de votre tour de Progression vous pourrez réalimenter 2 tuiles supplémentaires lors d’un tour de Progression.

Il existe également une variante Expert.

Mon avis sur An Age Contrived

An Age Contrived est un eurogame, jeu de gestion, de développement, d’optimisation et d’engine building, et de majorité. La mise en place est rapide une fois que vous avez fait connaissance avec le matériel, après votre 1ère partie :-). Pour la transmission des règles compté 15/20 minutes.

Vous incarnez un Dieu (chacun a ses propres pouvoirs), en des temps de sérénité où les mortels s‘allient suite à des siècles de conflits. Votre objectif est de devenir celui qui domine le panthéon eldranique en aidant les mortels à construire des Monuments, en accomplissant des Exploits, en plaçant des ponts, en récupérant des Énergies, et en déplaçant votre Dieu.

Le jeu est fluide, à votre tour vous avez le choix un tour de Progression où vous ferez glisser vos tuiles vers la droite sur votre Appareil afin d’en placer une des 2 ou d’un Tour d’Actions où il vous faudra gérer au mieux vos différentes Énergies. Le jeu est stratégique, vous améliorerez votre plateau Joueur petit à petit, optimisez-le au mieux pour profiter pleinement de vos bonus via la Transmutation. Ces différents sont intéressants et permettent de progresser dans le jeu, il en y a pas mal mais lesquels allez-vous priorisez  ? Très bon jeu, vraiment plaisant à jouer, qui donne envie de revenir essayer de nouvelles stratégies. Le tout est bien ficelé.

Il est conseillé de jouer avec le module Vents Divin pour votre 1ère partie. En utilisant votre jeton Vents Divins lors de votre tour de Progression vous pourrez réalimenter 2 tuiles supplémentaires lors d’un tour de Progression. Il existe également une variante Expert.

Un superbe matériel, de belles illustrations, beaucoup de couleurs. Chaque section de Monument est aimantée et trouvera sa place autour de la structure métallique correspondante dont la base est placée sous le plateau de jeu lors de la mise en place. Le tout donne un superbe rendu en 3D.

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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