Test et avis de Deep River chez Laboludic

Publié le 21 juillet 2024 par Zast

Deep River est un jeu de Jonathan Favre-Godal, Corentin Lebrat. Il est illustré par Sander Legrand. Un jeu de placement pour 2 joueurs à partir de 10 ans pour des parties de moins de 30 minutes. Il est édité chez Laboludic.

LE BUT ?

Dans Deep River, vous incarnez une troupe de saumon ou d’anguilles. Chacun partira d’un côté du plateau et le premier à déplacer l’ours vers le camp adverse, ou déplacer toutes les tuiles Courant mettra fin à la partie.

MISE EN PLACE

Placer la grosse tuile au centre des joueurs et disposer aléatoirement les autres en les répartissant de chaque côté.  Chacun fait son nid de poisson de son côté en les positionnant sur la face 1. Lancez les 3 tuiles Courant en l’air pour savoir quelle face sera jouée. Placez ces dernières sous la 1ere tuile du côté des anguilles. Placez l’ours près de la tuile centrale. Vous êtes prêts, il ne reste plus qu’à désigner le 1er joueur.

FONCTIONNEMENT

A son tour, le joueur actif va choisir un jeton courant et en appliquer les effets. Le chiffre indique le nombre de cases dont on va devoir déplacer un poisson. Une tuile vous propose de faire bouger également l’Ours et une autre de rejouer une seconde fois le déplacement. Ensuite, on retourne la tuile et on la déplace d’une case vers le côté des Saumons. 

Quand on déplace un de ses poissons, on doit toujours effectuer le déplacement COMPLET vers le nid adverse. On ne peut pas en faire qu’une seule partie, sauf à l’arrivée ou l’excédent des déplacements est perdu! 

Si la case est vide ou ne contient qu’un seul pion adverse, on peut s’y arrêter et effectuer l’action de lieu, sinon avancez encore d’une case. Si un poisson adverse est sur la tuile, vous devez placer le vôtre par-dessus, créant ainsi une pile (qui ne dépassera jamais les 2 pions) que vous déplacerez ensemble! Lorsque vous  arrivez dans le nid adverse avec 1 ou 2 pions, déplacez l’Ours d’autant de cases que le nombre de poissons sur les pions arrivant au nid! Replacer ensuite votre pion dans votre nid sur la face sur laquelle il est arrivé!

FIN DE PARTIE

La partie peut prendre fin de 2 manières différentes : 

  • Si l’Ours arrive dans le nid adverse
  • Si 2 des 3 jetons Courant se trouvent sous la dernière tuile à la fin d’un tour

Dans le premier cas, on sait qui gagne et dans le second, c’est le joueur dont le nid est le plus éloigné de l’Ours!

VERDICT : 

Et au milieu coule une rivière….

Points forts : 

  • Thématique
  • Mécanique
  • Graphismes
  • Simplicité
  • Stratégie
  • Rejouabilité
  • Très rapide

Points faibles : 

  • Trop rapide ?

Deep River va vous mettre à la tête d’un nid d’Anguilles ou de Saumons. Chacun devra déplacer ses poissons vers le nid adverse en essayant de faire progresser l’Ours qui ne pense qu’à vous dévorer tous vers l’adversaire!

Pour ce faire, rien de plus simple, on choisit une tuile courant, on applique les effets plus ceux éventuels de la tuile d’arrivée et on la retourne pour la placer sous le bout de rivière suivant. Rien de plus simple!

Mais qui dit jeu simple ne veut pas dire jeu facile! Effectivement, la stratégie est de la partie. Quand on va choisir une tuile, on sait, grâce à un rappel, ce qu’il y a derrière et on sait ce que l’on ne veut pas donner à l’adversaire! Il va donc falloir jouer finement pour ne pas donner l’avantage au camp adverse. C’est un peu comme aux échecs, mais en plus simple 

Les graphismes sont trop fun et donnent tout de suite envie de rejouer, surtout que les parties sont rapides  La thématique est originale car il y a peu de jeux dans lesquels on incarne des poissons…… 

Coté rejouabilité, c’est top car les tuiles qui composent la rivière sont placées aléatoirement, de même que celles du courant. 

Vous l’aurez compris, Deep River est un jeu extrêmement sympathique disponible chez Laboludic. Ne traînez pas et achetez-le , un très bon jeu à 2!