Magazine Société

Fin de vie : Olivier Falorni présente la première proposition de loi de la nouvelle législature

Publié le 20 juillet 2024 par Delits

Olivier Falorni présente une nouvelle proposition de loi

Le député du Modem, Olivier Falorni, a déposé une proposition de loi axée sur l'accompagnement des malades en fin de vie. Il vise à reprendre le travail inachevé par la dissolution de l'Assemblée nationale.

Une première proposition pour la 17ème législature

Le vendredi 19 juillet, Olivier Falorni a fait savoir sur X qu'il avait déposé la première proposition de loi de la nouvelle législature. Ce texte porte sur un thème qui lui est cher : l'accompagnement des patients en fin de vie. Falorni milite depuis longtemps pour ce sujet à l'Assemblée nationale.

Je viens de déposer la première proposition de loi de la 17ème législature. Ce texte vise à poursuivre le chemin brutalement interrompu par la dissolution. Elle reprend donc intégralement le texte voté par la commission ainsi que tous les amendements adoptés en séance
#Findevie
pic.twitter.com/XYJ1Q5hzaZ

- Olivier Falorni (@OlivierFalorni)
July 19, 2024

Selon Falorni, ce texte ambitionne de reprendre le travail interrompu par la dissolution, en reprenant intégralement le texte voté par la commission et tous les amendements adoptés en séance.

Un parcours législatif interrompu

Avant la dissolution du 9 juin décidée par Emmanuel Macron, l'Assemblée nationale avait débuté l'examen du projet de loi sur la fin de vie. Ce dernier devait être adopté durant l'été après plusieurs reports.

Militant pour une " aide à mourir "

Depuis des années, Olivier Falorni prône une législation permettant une " aide à mourir " ou suicide assisté. Lors des débats de juin dernier, il expliquait que cette aide est destinée aux personnes souhaitant mettre fin à leurs jours en raison d'une maladie terminale.

En tant que rapporteur de la mission d'évaluation de la loi " Claeys-Leonetti " de 2016, Falorni a contribué à l'évolution de la prise en charge des personnes en fin de vie. Cette loi avait introduit des mesures contre l'acharnement thérapeutique, promouvant une fin de vie digne et l'accès universel aux soins palliatifs.

Hector M.

En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine