En février, les étals des marchés regorgent de fruits et légumes d'hiver. L'avocat, le céleri, le poireau, le topinambour, le chou et les épinards sont autant de produits savoureux à mettre à l'honneur dans nos assiettes. Mais comment sélectionner et cuisiner ces trésors de la nature ? Comment tirer parti des bienfaits nutritionnels qu'ils offrent ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce billet.
Sélectionner et cuisiner les légumes de février
Le choix des légumes
En février, on trouve une grande variété de légumes sur les étals : du traditionnel poireau à l'oublié salsifis, en passant par le réconfortant panais et la délicate mâche. Ces légumes de saison sont non seulement plus savoureux car cultivés dans des conditions optimales, mais ils sont aussi meilleur marché que ceux importés hors saison.
Metaltex Sienna 340633 Chariot roulettes 41 x23x 63 cm 3 paniers - Coloris aléatoire
Cuisiner les légumes d'hiver
Chaque légume a sa spécificité. Par exemple, le céleri, très peu calorique et riche en antioxydants, peut être utilisé pour parfumer des soupes ou gratins. Le topinambour se cuisine comme la pomme de terre : en purée, gratiné ou en soupe. Quant aux épinards, ils se dégustent crus ou cuits.
Passons maintenant à des idées de recettes créatives avec ces légumes.
Des idées de recettes originales avec les produits de saison
Recettes salées pour égayer vos repas
Pourquoi ne pas tenter une tarte rustique aux poireaux et chèvre, ou une délicieuse soupe de topinambours à la truffe ? Les salsifis, souvent oubliés, peuvent être rôtis au four avec une pointe de miel. Et pour un plat complet et réconfortant, optez pour un gratin de céleri-rave et panais.