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La dernière publicité d'Apple affirme que Safari est le meilleur navigateur en matière de confidentialité

Publié le 20 juillet 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Safari dispose de solides protections de confidentialité, mais est-ce vraiment le meilleur ?

Une patate chaude : Il ne fait aucun doute que Safari offre de solides protections de confidentialité. Parmi ses fonctionnalités notables, citons la prévention intelligente du suivi pour bloquer les traqueurs intersites, les rapports de confidentialité intégrés et Private Relay, disponible avec un abonnement iCloud+ et qui offre une navigation privée améliorée. Cela signifie qu'Apple n'est pas à côté de la plaque avec sa nouvelle publicité mettant en avant la solidité de sa confidentialité par rapport aux autres navigateurs. Mais peut-il vraiment prétendre être le meilleur du marché ?

Apple a publié une nouvelle vidéo publicitaire ciblant les pratiques de confidentialité des navigateurs Web concurrents. Fidèle au style d'Apple, l'esthétique de la publicité est frappante : elle utilise des images de mouettes intrusives avec des caméras de surveillance pour symboliser la manière dont les entreprises de données traquent les utilisateurs sans protection adéquate.

Bien qu'Apple ne cite pas ses concurrents, il laisse entendre que d'autres navigateurs permettent le suivi des utilisateurs sans mesures de sécurité solides. Cupertino met également en avant ses propres fonctionnalités de confidentialité, notamment des technologies qui empêchent le suivi intersite et un mode de navigation privée qui prétend préserver la confidentialité des données des utilisateurs.

Apple joue sur l'idée que Safari protège mieux la vie privée, et cet argument est en partie valable. Apple est réputé pour être beaucoup plus strict que Google en matière d'exigences de confidentialité pour les développeurs d'applications et Android a été décrit comme un peu plus proche du « Far West » en matière de pratiques de confidentialité des applications. Il a également tendance à implémenter des fonctionnalités de confidentialité par défaut, comme la prévention intelligente du suivi dans Safari, qui bloque automatiquement le suivi intersite.

Safari met l'accent sur le traitement des données sur l'appareil plutôt que sur leur envoi vers des serveurs, ce qui permet de minimiser la collecte de données, et il dispose d'une fonctionnalité obligeant les applications à demander l'autorisation d'un utilisateur avant de suivre son activité sur les applications et sites Web d'autres entreprises.

Apple publie également régulièrement des mises à jour de sécurité et collabore avec des chercheurs en sécurité pour identifier et corriger les vulnérabilités, comme le font, il faut le noter, les autres navigateurs du marché. Par exemple, une mise à jour précédente, Safari 17.3, a résolu un problème de confidentialité lié à l’activité de navigation privée potentiellement visible dans les paramètres. Et la mise à jour la plus récente, Safari 17.5, a corrigé plusieurs problèmes, notamment en empêchant les sites Web de conserver les boîtes de dialogue d’autorisation après la navigation et en corrigeant les vulnérabilités potentielles liées à l’empreinte digitale.

Safari offre certes de solides protections de la vie privée, mais l’affirmation selon laquelle il est « meilleur » est nuancée. Par exemple, la nature fermée d’Apple rend difficile la vérification indépendante de certaines revendications de confidentialité. Et si Safari offre de solides fonctionnalités de confidentialité pour un navigateur grand public, certains navigateurs spécialisés axés sur la confidentialité, comme Brave, peuvent offrir des protections encore plus strictes. De plus, Apple a un problème de dépendance à l’écosystème. En effet, certaines des fonctionnalités de confidentialité de Safari sont plus efficaces au sein de l’écosystème d’Apple, ce qui peut limiter leur utilité pour les utilisateurs de plusieurs plateformes.


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