Magazine Société

La Chaussure rouge, de Raymond Delley

Publié le 19 juillet 2024 par Francisrichard @francisrichard
La Chaussure rouge, de Raymond Delley

L'expression Le rouge est mis, qui signifie que Les jeux sont faits, pourrait résumer le roman policier de Raymond Delley, mais reste à savoir quels ils sont. En tout cas le titre, La chaussure rouge, n'a pas été choisi au hasard par l'auteur, car c'est la couleur d'une chaussure perdue dans un pré qui lui donne son ton.

Un inspecteur à la retraite dira un jour à celui qui la mène: Je t'avoue que c'est la première fois que je vois ça: une couleur comme indice principal dans une enquête. L'inspecteur Gachet a eu connaissance de cette chaussure par son ami le professeur Ducret qui, en roulant, l'a aperçue dans son écrin d'herbe mouillée:

Elle gisait dans l'herbe, à quelque pas d'un chemin montant qui s'ouvrait sur la droite de la route et qui aboutissait deux cents mètres plus haut, à une grande maison qu'on apercevait parmi les arbres, au milieu d'un vaste parc.

Le digne professeur de philosophie au Collège St-Michel, à Fribourg, a ramassé ladite chaussure d'un rouge étincelant et l'a remise à son ami l'inspecteur. Ce qui a excité la curiosité de l'inspecteur Gachet, c'est la couleur rouge de l'objet. Qui lui a rappelé l'affaire d'une disparition non résolue dix-sept ans plus tôt.

L'inspecteur Gachet est connu pour son rationalisme qui lui a permis de résoudre nombre d'affaires criminelles par le passé. Mais, là, il ne lui a servi de rien. Aussi ne se console-t-il pas, ce vendredi 9 décembre 20221, de n'avoir plus que douze jours avant de prendre sa retraite sans avoir résolu le dossier Marie Gervais.

Il en est d'autant plus chagrin qu'il a promis à la mère de Marie, alors âgée de dix-huit ans, de la retrouver, morte ou vive. Cette disparition l'avait d'autant plus touché qu'il avait lui-même perdu sa fille Julie, au même âge, morte d'une overdose, sans qu'il ait réussi à l'empêcher de partir à la dérive, par incompréhensions.

Contrairement donc à sa méthode d'investigation rationnelle habituelle, Gachet va écouter son intuition. Ce qui va lui permettre de faire des rapprochements improbables entre cette disparition et une autre, celle d'un vieux paysan, qui s'est produite ce même mois de mai 2005 et dont s'était occupé alors un de ses collègues.

Des coïncidences de lieux, de dates, de personnes, qui avaient échappé à tous, lui y compris, n'en seront plus et ses derniers jours d'activité seront consacrés à ces deux affaires dont il sait très vite, sans pouvoir se l'expliquer, l'intuition vous dis-je, qu'elles sont liées et que le pire et le meilleur s'y trouvent hélas mêlés.

Abandonne-t-il pour autant tout raisonnement? Que nenni. Peut-être est-il parvenu, en quelque sorte, à cet idéal rare auquel tout bel esprit devrait tendre et dont Blaise Pascal était l'illustration implicite: être à la fois géomètre et fin, ce qui, par les temps qui courent, ne se rencontre guère dans l'espèce dite humaine. 

Francis Richard

1 - L'auteur ne donne pas l'année, mais le lecteur la déduira facilement...

La Chaussure rouge, Raymond Delley, 384 pages, Éditions de l'Aire

Livres précédemment chroniqués:

Quelques jours en automne (2019)

Comment je suis devenu écrivain (2023)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine