C’est le moment de faire le debrief de cette Japan Expo 2024. Après une pause d’un an à cause du covid le salon a bien du mal à trouver une nouvelle dynamique. Il se concentre sur ce qui a toujours fonctionné sans prendre de risque. Les invités reviennent et les fans s’essoufflent. Le pouvoir d’achat en baisse, les Jeux Olympiques, la pluie n’ont pas aidé un retour encore frileux des artistes Japonais et du public en général.
Les invités
Les invités Japonais se sont fait discrets. Ils n’ont pas fait toujours l’unanimité auprès des amateurs de manga car pas aussi prestigieux que ce que nous avait habitué Japan Expo. Malgré tout, ils se sont pliés aux exercices des conventions avec des dédicaces et des conférences. Pour cette édition seulement cinq artistes Japonais ont fait le déplacement : Yûgo Kobayashi le dessinateur d’Ao Ashi (Mangetsu), Tetsuhiro Hirakawa le mangaka de Nine Peaks (Ki-oon), Fe la dessinatrice de Love of Kill (Vega-Dupuis), ainsi qu’OWAL la mangaka Boys’ love (Les fantaisies du roi) et pour finir la trop discrète Yui Kikuta (Bibliophile princess). Ce n’est pas mieux pour l’animation ou dans le jeu vidéo. Seule petite surprise, la venue de deux seiyuu : Natsuki Hanae et Saori Hayami. Aniplex a eu une excellente idée de les faire venir en France.
On connait déjà l’invité d’honneur manga de l’année prochaine : Junji Itō déjà venu en France en 2023 au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Les fans de manga semblent plus enthousiastes lors de cette annonce.
Pour autant les invités sont de qualité même si beaucoup moins connus que dans les conventions espagnols ou américaines de cette année. J’ai pu interviewer Fe, Spychic fever from Exile tribe et participer aux conférences de presse de Tetsuya Komuro et Yûgo Kobayashi. Vous pourrez lire les articles correspondants sur Journal du Japon et en archive ici.
Je suis en revanche assez déçue par l’exposition Tokyo revengers assez vide à part les fac-similés des planches et quelques photo call. Il y avait bien trop d’espace dans cette exposition tout ce qui manquait à celle du stand Demon slayer. On râle, on râle, mais il a été bien difficile de tout voir en seulement quatre jour ! J’ai principalement été voir les stands des éditeurs de manga et quelques scènes, mais c’est bien peu.
Rencontre avec Fe
© Photo de Vanessa Le Pennec – Ne pas reproduire sans autorisationCette Japan Expo a été l’occasion pour moi d’animer ma première scène avec la conférence de la mangaka de Love of kill : Fe. Ce fut une expérience enrichissante surtout qu’il s’agit d’une autrice chère à mon cœur. Je l’ai interviewé le jeudi ce qui m’a permis de faire connaissance (l’interview arrive très vite sur le site du Journal du Japon). Samedi matin, j’apprends qu’elle a une extinction de voix. Nous devons revoir comment intervenir et l’éditeur fait rajouter un live drawing.
C’était ma 1re expérience et j’avoue que j’ai adoré m’occuper de cette rencontre. L’organisation d’événement dans mon travail m’a beaucoup aidé et parler en public n’est plus vraiment un soucis grâce au Cri du mochi et au BL Café. Difficile de s’imaginer que je me payais des 0 à mes exposés au lycée car j’étais tétanisée par la peur de parler. C’est une autrice absolument adorable et j’ai été très heureuse de rencontrer.
Les achats
Les éditeurs de manga qui se sont pliés en quatre pour proposer des tas de petits cadeaux lors de l’achat d’un ou de plusieurs mangas. Ils proposent aussi des jeux sur les stands en rapport avec leurs séries, toujours amusants et pertinents. La fréquentation en baisse cette année, a permis aux allées d’être plus respirables que d’habitude. Un mal pour un bien en quelque sorte. Ma carte bleue a flambé durant ce week-end. Les stands Animate ou encore du Manga plus étaient intéressants. J’ai trop craqué… mais il y avait des cadeaux vraiment intéressants et des titres en avance par rapport à leur sortie !!
Les photos de mes achats
J-music
Les invités J-music sont pour la plupart venus plusieurs fois ces dernières années. C’est bien de remplir des scènes durant quatre jours, mais peut-être faudrait-il investir dans quelques grands noms pour créer l’événement plutôt qu’un simple remplissage. Les deux grosses têtes d’affiches sont Psychic fever from Exil tribe et Tetsuya Komuro. Les premiers même s’ils ont buzzé sur Tik-tok sont encore peu connus, quant au king de la J-pop, il est surtout connu par les vieux de ma génération. Leurs prestations ont été réjouissantes et nous on offert un panel exaltant de deux générations de la Jmusic. Mais ça reste peu. La disparition de la scène Karasu est vraiment malheureuse.
Les photos de concerts
Psychic fever from Exil tribe © Photo de Tanja – Ne pas reproduire sans autorisation Tetsuya Komuro © Photo de Tanja – Ne pas reproduire sans autorisation Psychic fever from Exil tribe © Photo de Tanja – Ne pas reproduire sans autorisationClonclusion
Aussi si surprenant que cela puisse paraître, j’ai aimé cette édition 2024 de Japan Expo : des artistes accessibles, des grands et des petits noms, une programmation éclectique, des stands bien fournis…
Peut-être sommes nous tous trop blasés et qu’on doit simplement juste profiter des bons moments ? Une chose est sûre, on se donne rendez-vous l’année prochaine !
L’article Japan expo 2024 : Le debrief est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.