Magazine Bébé

Vacances Éthiques : Comment Éviter d’Être un Colon Moderne en Tongs

Publié le 19 juillet 2024 par Angrymum @VeryAngryMum
Vacances Éthiques Comment Éviter d’Être Colon Moderne Tongs

Salut la tribu des voyageurs conscients ! C'est votre Angry Mum, de retour pour secouer vos cocotiers et vos habitudes de vacances !
Aujourd'hui, on va parler d'un sujet qui me fait bouillir comme une marmite oubliée sur le feu : les locations de vacances qui transforment nos villes en parcs d'attractions pour touristes fortunés. Vous savez, ces apparts trop mignons qui vous font croire que vous êtes un local, alors qu'en réalité, vous êtes juste en train de participer à la gentrification express du quartier ? Eh bien, on va mettre un grand coup de frein à tout ça !

Retour vers le futur... euh, le passé !

Souvenez-vous (ou imaginez, pour les plus jeunes) : il fut un temps où partir en vacances ne rimait pas avec "jouer à la dînette dans l'appartement d'un inconnu". On allait à l'hôtel, au camping, dans des gîtes... bref, dans des lieux dédiés au tourisme. Révolutionnaire, non ?
Boris Vian chantait les besoins des jeunes couples, et nous, qu'est-ce qu'on fait ? On les expulse de leurs quartiers au nom du sacro-saint rendement locatif ! C'est vrai quoi, pourquoi louer à l'année à un couple de profs quand on peut louer 10 fois plus cher à des touristes qui vont prendre 152 photos de leur petit-déj pour Instagram ?

Le couple moderne : une start-up qui s'ignore ?
Aujourd'hui, on dirait que chaque foyer se prend pour une petite entreprise. "Chéri, on loue la perceuse ce week-end ?" "Parfait mon cœur, moi je mets l'aspirateur sur MachiNBnB". Et pourquoi pas louer le chat pendant qu'on y est ? (Note pour plus tard : app de location de chats à développer).
Cette obsession de tout monétiser, c'est comme si on avait remplacé l'album de famille par un bilan comptable. "Regarde mon amour, grâce à la location de notre placard à balais, on a fait 3,50€ ce mois-ci !"
Alors, comment voyager sans se transformer en Christophe Colomb du tourisme ?

Retour aux sources : Les hôtels, ça existe encore ! Même les petits hôtels familiaux, si si. Bonus : vous n'aurez pas à faire votre lit ou à chercher où est planqué le sèche-cheveux.
Camping mon amour : Rien de tel qu'un bon camping pour rencontrer des locaux. Surtout quand vous vous perdez en cherchant les douches à 2h du matin.
Gîtes et chambres d'hôtes : L'occasion parfaite de goûter les confitures maison de mamie Jacqueline et d'écouter les histoires de papi Marcel sur la guerre... des boutons.
Auberges de jeunesse : Pas que pour les jeunes ! C'est l'endroit idéal pour se faire des amis du monde entier et apprendre à dire "passe-moi le PQ" en 17 langues.
Échanges de maisons : Vous prêtez votre appart, on vous prête le leur. Attention aux surprises : "Chéri, pourquoi il y a un lama dans le salon ?"
Séjours chez l'habitant : Mais pour de vrai, pas la version aseptisée des plateformes. Cherchez des associations locales qui organisent ce genre d' échanges.

Pourquoi c'est important ?
En choisissant ces options, vous faites plus que simplement dormir quelque part. Vous :

Soutenez l'économie locale : Votre argent va directement dans les poches des habitants, pas dans celles d'une multinationale basée au Luxembourg (pour des raisons fiscales, bien sûr).
Préservez l'âme des quartiers : Moins de logements transformés en machines à cash, plus de vrais habitants qui font vivre leur ville.
Vivez une expérience authentique : Parce que la vraie vie locale, ce n'est pas de boire un smoothie bio à 8€ dans un café hipster.
Rencontrez vraiment les gens : C'est quand même plus sympa de papoter avec la mamie du coin plutôt qu'avec le manuel d'utilisation de la cafetière high-tech de votre location.
Voyagez de manière éthique : Dormez sur vos deux oreilles (même si le matelas est un peu dur) en sachant que vous ne participez pas à la "disneylandisation" des centres-villes.

Alors, mes petits globe-trotters éthiques, êtes-vous prêts à dire adieu aux apparts trop stylés et bonjour aux vraies rencontres ? À troquer le confort aseptisé contre des expériences authentiques ? À échanger les likes sur vos photos de déco pour de vraies conversations avec des locaux ?
Si oui, faites vos valises (pas trop grosses, pensez à la planète), et partez à l'aventure ! Et qui sait, peut-être que vous vous ferez de vrais amis, au lieu de juste ajouter des cœurs sous les photos de votre hôte que vous n'avez jamais rencontré.
En attendant vos récits de voyages éthiques et vos selfies avec mamie Yvette de la chambre d'hôtes, je vous laisse méditer sur cette citation d'un sage anonyme : "Le meilleur souvenir de voyage n'est pas la photo de votre petit-déjeuner, mais le sourire de ceux que vous avez rencontrés."
Allez, en route pour des vacances qui ont du sens ! Et n'oubliez pas votre brosse à dents, on ne sait jamais si l'auberge de jeunesse en propose à la location...
Bisous voyageurs et consciencieux,
Votre Angry Mum, qui va maintenant essayer de convaincre son mari que dormir dans une yourte mongole, c'est vachement plus cool qu'un appart avec vue sur la Tour Eiffel !

Vacances Éthiques Comment Éviter d’Être Colon Moderne Tongs

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte