Magazine Culture

Critique Ciné : Mon Espion 2 - Mission Italie (2024, Amazon Prime Video)

Publié le 19 juillet 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Espion Mission Italie (2024, Amazon Prime Video)

Mon Espion 2 : mission Italie // De Peter Segal. Avec Dave Bautista, Chloe Coleman et Kristen Schaal.

Lorsque l'on évoque la notion de "film à succès" dans le contexte des sorties en streaming, particulièrement pour les sorties de l'année morose de 2020, il est difficile de justifier la réalisation d'une suite pour My Spy. Le film, initialement prévu pour une sortie en salles, a vu ses droits de distribution vendus à Amazon Studios par STX Entertainment suite à la fermeture des cinémas. Les plateformes de streaming ne communiquant pas publiquement leurs métriques de succès ou d'échec, nous ignorons la performance exacte de My Spy. Ce film mignon, destiné à mettre en avant Dave Bautista dans un rôle traditionnel d'action-comédie face à une enfant, a-t-il vraiment laissé une empreinte suffisante pour mériter une suite ?

Sophie, désormais adolescente, convainc J.J. de chaperonner son voyage scolaire en Italie. Ils se retrouvent involontairement au milieu d'un complot terroriste international visant le chef de la CIA, David Kim, et son fils, Collin - également le meilleur ami de Sophie.

Quatre ans après la sortie du premier opus, Mon Espion 2 : mission Italie ( My SpyThe Eternal City) arrive avec tous les signes d'une suite sans direction ni inspiration. Le changement de décor, de Chicago à l'Italie, semble plus être une tentative d'attirer à nouveau les talents du premier film qu'une décision créative. On peut se demander si un tel choix était vraiment nécessaire pour raconter une histoire intéressante. Après tout, une escapade romaine n'est-elle pas avant tout l'occasion de profiter des paysages et de mettre de côté des préoccupations aussi triviales que l'intrigue, l'humour et l'excitation ? Dans cette suite, Sophie (Chloe Coleman) a grandi et délaissé ses jeux d'espionnage pour se consacrer à une obsession clichée de l'adolescence : un garçon (interprété par Billy Barratt). Pour attirer son attention, elle rejoint la chorale de son école, qui est invitée à Rome pour chanter lors du Sommet du G7.

JJ (Dave Bautista), désormais bien installé dans une vie domestique, se propose d'accompagner le voyage en tant que chaperon, mais ses tentatives répétées de se montrer cool échouent à impressionner Sophie et ses amis. Lorsque Collin (Taeho K), le fils du directeur de la CIA (Ken Jeong), est kidnappé par l'ancien rival de JJ (Flula Borg), JJ et Sophie doivent mettre de côté leurs différends pour le sauver. Là où My Spy bénéficiait d'une narration relativement serrée avec des arcs émotionnels clairs pour ses deux protagonistes, Mon Espion 2 : mission Italie manque d'un moteur narratif pour faire avancer ses personnages. JJ, satisfait de sa position de bureau, n'est ni une présence oppressante ni un héros en quête de gloire. Il est simplement là, et cela suffit apparemment à créer des conflits nécessitant une aventure afin de recréer des liens.

De plus, les drames adolescents de Sophie n'interfèrent pas avec ses compétences d'action en développement, ce qui affaiblit la tension entre les deux personnages et laisse l'arc de Sophie en suspens. Ce manque de dynamisme pourrait être excusé s'il y avait suffisamment de gags amusants pour maintenir l'intérêt, mais Mon Espion 2 : mission Italie échoue également sur ce plan. Par exemple, une séquence prolongée avec des "moineaux d'attaque" en images de synthèse semble appartenir à un dessin animé de DreamWorks plutôt qu'à un thriller d'espionnage relativement réaliste. Piégé dans des situations peu drôles, Bautista donne l'impression de traverser le film sans conviction, sans que son rôle ne mette en valeur ses compétences comiques ou dramatiques. Le retour de Ken Jeong dans un rôle de soutien plus marqué, accompagné de Kristen Schaal, Anna Faris et Craig Robinson, n'apporte qu'une poignée de blagues réussies.

On pourrait croire que les meilleures répliques ont été improvisées, tant l'écriture générale semble insulter l'intelligence du spectateur en sur-expliquant les gags. Le manque de cœur émotionnel fait ressortir l'humour comme méchant et paresseux, les acteurs n'arrivant pas à compenser ce matériel désagréable. Les scènes d'action, sans profondeur ni réflexion, se contentent de rappeler constamment le cadre italien sans capitaliser réellement sur Rome. Les combats au corps à corps sont token, les poursuites en voiture incohérentes, et une bombe à retardement prétendument stressante ne parvient pas à susciter l'inquiétude. Peter Segal, de retour à la réalisation, semble mal adapté pour une aventure censée transporter son public vers une destination étrangère. En fin de compte, Mon Espion 2 : mission Italie ne parvient ni à captiver ni à divertir, rendant son visionnage laborieux. Peut-être que le film trouvera sa place en tant que simple bruit de fond, mais on peut se demander combien de spectateurs seront attirés par la promesse d'une suite à un film déjà à moitié oublié.

Note : 2/10. En bref, une suite laborieuse et inutile.

Sorti le 18 juillet 2024 sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog