Lu dans le Journal de Québec, auteur CÉDRIC BÉLANGER Dimanche, 14 juillet 2024
Dossier CultureMichel Rivard, l'un de nos plus importants auteurs-compositeurs-interprètes, estime que les œuvres québécoises de fiction devraient contenir plus de musique en français.
"Les gens ne disent rien, mais moi je le dis", lance Michel Rivard, en plein milieu d'une entrevue avec Le Journal en marge de son concert à venir au Festival d'été.
"Combien de séries et de films québécois vont chercher des chansons anglophones en disant qu'elles vont bien capter l'émotion. Je n'ai aucun problème avec la chanson anglophone, j'en écoute et j'aime ça, mais si demain je fais un film, il me semble que ce serait tellement extraordinaire d'aller chercher la chanson québécoise qui va traduire la même émotion."
"Elle existe cette chanson, poursuit-il. C'est une espèce de paresse de ne pas aller écouter assez ce que la nouvelle génération fait et combien il y a des chansons extraordinaires qui pourraient très bien marcher dans ces séries et ces films."
Commentaire de Raymond.Personnellement, j'irais un peu plus loin. Si ton film ou ta série est financée par le gouvernement québécois, il devrait être essentiel, obligatoire et contractuel que les chansons ou tout autre élément artistique soit en français.