3 semaines quasi hors du net, le temps de me ressourcer un peu, de règler queques affaires "perso", d'aérer les 2 neurones et quart qui se battent en duel dans ma caboche. Je me dis parfois que j'aimerai être un chat de salon, les êtres humains se compliquent parfois beaucoup trop la vie pour 3 fois rien. J'ai toujours pensé que les chats étaient de toute façon bien supérieurs aux homosapiens et rien ne me fera changer d'avis.....même pas mon Roucoucou adoré qui n'a pas inventé l'herbe à chat, grand benêt d'amour, du pur Forrest Gump sous l'aspect de Garfield. CATS RUUUULES !!
*******************
Voilà quelques pies (prononcez PAÏZ) / tourtes sablées, comme celles que j'ai goûtées à Londres, fourrées aux pommes délicatement revenues à la poële, le tout dans un enchantement de caramel et de poudre de spéculoos. Pour les faire cuire, j'ai pris mes moules à muffins en silicone.
Pâte sablée maison : attention, il lui prend parfois l'envie de se rétracter. Cela dépendra de la température ambiante et du type de margarine utilisée. C'est pour cela que je la met un peu au congélateur (ou dans le compartiment glaçons du frigo) entre certaines étapes de la R7.
J'ai tâché d'expliquer cette R7 aussi clairement que je le pouvais. Si vous avez une hésitation, vous savez où me joindre.
Les "James Pies"Tourtes anglaises aux pommes, raisins, toffee & speculoos
Ingrédients de la pâte sablée : * 125 g de farine * 120 g de margarine végétale à température ambiante * 4 CS de sucre roux * 65 g de Maïzena * 1 pincée de sel Garniture pomme, speculoos, caramel : * 150 gr de pommes coupés en tout petits dés * 1 CS de nappage caramel (rayon "aide-culinaires / pâtisserie", moyenne & grande surface) * 30 gr de speculoos réduits en poudre (mixer) * 1 CS de margarine végétale * 1 CS de sucre roux et un peu de confiture d'abricot pour faire briller vos pies
+ 1 moule à muffins à 6 empreintes (silicone, démoulage impecc')
* 1 emporte-pièce de 12 cm de diamètre ou bol de cette dimension
* 1 emporte-pièce de 6,5 cm ou un petit bol à thé de cette dimension
Préparation :Pâte :1) Mélanger ensemble farine, maïzena, sucre, sel. Ajouter la margarine. pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Déposer 30 mn au réfrigérateur.Garniture :2) Dans une poële anti-adhésive, faites sauter les dés de pommes dans la margarine. Quand ils commencent à devenir tendres, arrêter la cuisson.Ajouter le nappage caramel, mélanger, puis le sucre roux et la poudre de speculoos. Donner de nouveau un tour de cuiller puis réserver.Suite :3) Sortir la pâte du réfrigérateur. Pesez 6 boules de 40 gr (corps des tourtes) puis 6 boules de 20 gr (chapeaux des tourtes). Remettre les boules de 20 gr au réfrigérateur.4) Aplatir chaque boule de 40 gr au rouleau sur 3 mm d'épaisseur.Couper des ronds à l'emporte-pièce ou au bol (12 cm) / gardez le surplus pour la déco / garnir les empreintes à muffins en laissant un peu de pâte au tour. Piquer le fond avec une fourchette.Garnir du mélange à la pomme. Découper le surplus de pâte qui dépasse, le mettre de côté (déco).Déposer 5 mn au congélateur ou dans le compartiment des bacs à glaçons.5) Prendre les 6 boules de 20 gr de pâte. Aplatir au rouleau sur 3 mm, découper 6 ronds de pâte de 6,5 cm à l'emporte-pièce .6) Sortir les empreintes du congélateur et mouillez à l'eau légèrement les contours des tourtes. Déposez les petits ronds de pâte sur chaque pie, appuyez doucement sur les bords pour souder.7) Servez-vous des chutes de pâte sablée pour décorer vos pies si vous le désirez (pour les faire tenir, humecter le dessous avec un peu d'eau).8) Faites cuire à four préchauffé th°6 (180 °) pendant 30 mn. Si le dessus brunit trop vite, dépose une feuille d'alu et poursuivez la cuisson. 9) A la sortie du four, badigeonnez les chapeaux de confiture d'abricot pour leur donner du brillant.Bon'app' et bizzz à la cerizzze,
OW
Note : Une version "salée" sera disponible dans la semaine