Magazine

Le conte de Simcheong, la fille vertueuse

Publié le 04 juillet 2024 par Rbruderm

Simcheongjeon ( 심청전) est un conte classique que tous les coréens connaissent. Simcheongjeon date de l'époque de 'Silla', il y a environ 900 ans en Corée. Nous allons vous raconter cette histoire.


Il y a très longtemps un homme, nommé Simbongsa ( 심봉사) vivait dans un village. Il était aveugle et il avait une belle fille, nommée Simcheong. Sa mère avait quitté le monde dès que Simcheong était née. Simbongsa, qui était pauvre, nourrissait sa fille en demandant l'aide des dames du village.

Simcheong a beaucoup grandi et c'était l'époque où elle avait un peu plus de 15 ans. Elle prenait soin de son père et travaillait chez les autres pour gagner de l'argent. Un jour, elle est allée travailler dans un autre village comme d'habitude. Mais comme elle ne rentrait pas chez elle alors que la nuit était tombée, Simbongsa est parti pour la chercher. Malheureusement, il est tombé dans le ruisseau en traversant un pont.

conte Simcheong, fille vertueuse

Un moine bouddhiste a couru vers lui et il l'a sauvé.

- Monsieur, Bouddha pourra ouvrir vos yeux si vous faites une offrande au temple bouddhique, dit-il.

Simbongsa, qui avait grand envie de voir, était heureux d'entendre cette nouvelle et il l'a promis au maître. Il rentra chez lui et raconta ce qu'il s'était passé à sa fille. Mais il avait également le souci de ce qu'il pouvait offrir au temple.

Le lendemain, des rameurs sont venus dans le village pour chercher une fille à offrir à la mer en sacrifice à Yong Wang, le roi Dragon du royaume sous-marin. A ce moment-là, pensant à l'offrande que devait offrir son père, Simcheong dit :

Les rameurs ont payé pour emporter Simcheong et leur bateau s'est dirigé vers le "Indangsoo", un flot très profond de la mer. Simcheong, qui avait le cœur remplit de piété filiale, a lancé son corps dans la mer en priant :

- S'il vous plaît, faites que mon père ouvre les yeux.

conte Simcheong, fille vertueuse

Elle a coulé et est tombée juste en face du palais du roi de la mer. Et les fées, après l'avoir vu, l'ont ramenée au roi dans le palais.

- Je vois que ta piété filiale est si admirable. Mets-toi dans un lotus et fais le flotter sur la mer, dit le roi Dragon

Les rameurs, en se dirigeant vers le village, ont trouvé le lotus et l'ont repêché. Ensuite, ils l'ont offert au prince. Le fils du roi, qui s'était épris de belle Simcheong en un instant, s'est marié avec elle.

conte Simcheong, fille vertueuse

Cependant, Simcheong était triste et pleurait tous les jours en pensant à son père Simbongsa. Un jour, le prince a organisé une fête pour la consoler et il a rassemblé des aveugles à sa fête, ne sachant pas ou était le père de son épouse. Simbongsa, qui était aussi invité à la fête, est allé au palais du roi. A ce moment là, Simcheong a reconnu immédiatement son père.

- Mon père ! C'est moi Simcheong, ta fille ! lui a t-elle crié.

Simbongsa, étonné, a ouvert ses yeux tout de suite et, de manière incroyable, les autres aveugles ont ouvert les yeux en même temps. Depuis ce jour, l e père et la ville ont vécu heureux et longtemps ensemble.

L'histoire vous a plu ? L'Histoire de Simcheong est basé sur le ' la valeur traditionnelle coréenne ayant pour but d'honorer ses parents. En lisant comment Simcheong a toujours pensé de son père, ce conte nous enseigne que nous avons beaucoup à apprendre de Simcheong.


Retour à La Une de Logo Paperblog