Clara lit Proust de Stéphane CARLIER

Par Lecturissime

Clara, une jeune coiffeuse, mène une vie ordinaire et routinière jusqu'au jour où elle tombe par hasard sur un exemplaire de " Du côté de chez Swann", le premier volume de la fameuse série de Proust. Au début, la lecture de ce classique de la littérature française semble une tâche ardue et intimidante pour Clara, mais progressivement, elle est absorbée par le monde de Proust. La complexité et la richesse de l'écriture de Proust commencent à influencer sa perception de la vie, des gens autour d'elle et même d'elle-même.

Il émane de ce récit un charme indéniable, la jeune coiffeuse s'ouvre peu à peu à ce qui l'entoure et sa lecture de Proust densifie son univers. Son côté "feel good / accomplissement de soi" pourra convenir pour une lecture légère de l'été.

- Le style : très basique, je pensais qu'il se perfectionnerait parallèlement à l'apprentissage de Clara, mais il est resté simple, voire simplet, ce qui est tout de même paradoxal pour un roman qui évoque Proust !

- Les personnages restent quelque peu caricaturaux.

- L'histoire m'a fait penser à "Pas son genre " de Philippe Vilain, et les deux univers se sont télescopés durant ma lecture.