Expulsion de Diana Iovanovici Sosoaca du Parlement Européen
Diana Iovanovici Sosoaca, eurodéputée roumaine affiliée au parti d' extrême droite S.O.S. România, a été évincée de l'hémicycle à Strasbourg ce jeudi. Ceci fait suite à des interruptions répétées lors du discours de Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
Troubles pendant le discours sur le droit à l'IVG
Alors que Valérie Hayer, dirigeante du groupe libéral Renew, exhortait Ursula von der Leyen à intégrer le droit à l' IVG dans la Charte européenne des droits fondamentaux, Sosoaca a bruyamment perturbé son intervention. La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a ordonné son expulsion, notant que c'était la troisième fois que Sosoaca agissait ainsi.
Tensions et confrontation
La situation s'est envenimée lorsque Sosoaca, furieuse, a continué de vociférer malgré les efforts des huissiers pour la faire sortir. Metsola a dû intervenir personnellement, demandant à Sosoaca de cesser de hurler et de quitter l'hémicycle. Valérie Hayer a souligné l'urgence de défendre le droit à l'IVG dans toute l'Europe.
Actions controversées de Sosoaca
Plus tôt, Sosoaca avait déjà marqué les esprits en brandissant une muselière pendant le discours de Ursula von der Leyen, candidate à un second mandat. Connue pour ses opinions controversées, elle avait même proposé de faire venir un prêtre pour " bénir " et " purifier " le Parlement européen.
Parcours politique de Diana Iovanovici Sosoaca
C'est le premier mandat de cette avocate de 48 ans, après avoir siégé au parlement roumain comme sénatrice en 2020 sous la bannière du parti d'extrême droite AUR. Sosoaca est célèbre pour son opposition aux mesures anti-Covid et à la vaccination. Après son exclusion du parti AUR, elle a rejoint S.O.S. România.
Positions extrêmes et ambitions futures
Elle s'est également fait remarquer par un projet de loi appelant à l'annexion de territoires ukrainiens par la Roumanie. En outre, elle plaide pour la sortie de la Roumanie de l'Union européenne. Sosoaca a également exprimé son intention de se présenter à l'élection présidentielle en novembre prochain.
En conclusion, les actions et les déclarations de Diana Iovanovici Sosoaca soulèvent des questions sur la direction future de la politique européenne, en particulier en ce qui concerne les droits fondamentaux et la démocratie. Il reste à voir comment sa présence et ses actions influenceront les débats futurs au sein du Parlement européen.
En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !
Suivez-nous sur Google News