Magazine Société

Nouvelle polémique : Le président et la vice-présidente argentins accusés de relancer la rhétorique anti-française

Publié le 19 juillet 2024 par Delits
L'Argentine, une nouvelle fois au cœur de la polémique. Après le scandale du chant raciste ayant suivi la victoire à la Copa America, dimanche soir, la vice-présidente argentine Victoria Villarruel prend une position controversée. Selon elle, la France serait en partie responsable de cette situation...

Une réaction de la FFF et la FIFA

La Fédération Française de Football (FFF) a annoncé son intention de porter plainte auprès de la FIFA. Cependant, la Fédération Internationale de Football Association n'a montré qu'une réaction tiède face à cet incident. Le slogan " non au racisme " souvent mis en avant par l'organisme perd ainsi de sa crédibilité.

Victoria Villarruel défend les joueurs

Face au tollé mondial, Victoria Villarruel, la vice-présidente d'Argentine, choisit de défendre les joueurs plutôt que de s'excuser. Elle n'hésite pas à attaquer : " Aucun pays colonialiste ne nous intimidera pour une chanson de football ou pour dire des vérités qu'il ne veut pas admettre. Arrêtez de feindre l'indignation, hypocrites. Enzo, je suis avec vous. "

Cette prise de position sans filtre choque et dé çoit. Elle envoie un message négatif aux sportifs et aux nations luttant pour l'inclusion.

Un tweet aux relents nationalistes

Victoria Villarruel continue en publiant un tweet nationaliste et provocateur : " L'Argentine est un pays souverain et libre. Nous n'avons jamais eu de colonies ni de citoyens de seconde zone. Nous n'avons jamais imposé notre mode de vie à personne. Mais nous n'allons pas non plus tolérer qu'ils nous fassent cela. L'Argentine a été créée avec la sueur et le courage des Indiens, des Européens, des Créoles et des noirs comme Remedios del Valle, le sergent Cabral et Bernardo de Monteagudo. Aucun pays colonialiste ne nous intimidera pour un chant de cour ou pour avoir dit des vérités qu'il ne veut pas admettre. Arrêtez de feindre l'indignation, hypocrites. Enzo, je te mets au banc, Messi, merci pour tout ! Des Argentins toujours la tête haute ! Vive l'Argentine ! "

Ces déclarations nationales, loin d'apaiser, enveniment davantage la situation.

Les mots choquants d'Enzo Fernandez

Les paroles du chant raciste, chanté par Enzo Fernandez et ses coéquipiers, datent de la Coupe du monde 2022. Voici les mots exacts : " Ils jouent pour la France mais ils viennent d'Angola, comme ils vont bien courir ce sont des cometravas (ils aiment baiser des transgenres), leur mère est nigériane, leur père cambodgien, mais sur le passeport : français. "

Devant le tollé général, et après une enquête de son club, Chelsea, Fernandez a présenté des excuses sur ses réseaux sociaux.

Malheureusement, ces excuses tardives ne diminuent pas la gravité des propos tenus. Ce scandale jette une ombre sur le sport argentin et son gouvernement.

Sur le live Instagram de Enzo Fernandez, les joueurs argentins chantaient un chant " raciste " 😤

"Ils jouent pour la France , mais ils viennent d'Angola 🇦🇴
Leur mère est nigériane 🇳🇬
Leur père est camerounais 🇨🇲
Mais dans le passeport : français." pic.twitter.com/3nEPV5DkNO

- 𝙍𝙖𝙠𝙖𝙣'𝟳 ⚡️ (@Taliscxa) July 15, 2024


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine