Magazine Société

Le Monde des Orindis - Léa, de Marie-Christine Horn

Publié le 12 juillet 2024 par Francisrichard @francisrichard
Le Monde des Orindis - Léa, de Marie-Christine Horn

Léa est retournée dans sa Bretagne natale. Azzam l'y a suivie. Mais, comme avec ses ailes il est différent des autres, il sent qu'il y est considéré comme un monstre et décide de retourner dans l'Autre Monde qu'il n'aurait jamais dû quitter, même pour être avec Léa:

Il était définitivement parti. Je me sentis glisser au sol et entendis mon coeur se briser comme une pierre.

Un départ peut en cacher un autre. Sa mère la quitte à son tour pour aller chez une amie d'enfance, pour une durée indéterminée, les laissant elle et son frère Loïc, leur oncle Tristan (le frère de leur père Mick disparu en mer) s'occupant de lui pendant son absence.

Même si elle voue l'Autre Monde aux gémonies, depuis que Azzam y est reparti sans elle, Léa n'a pas coupé tous les liens avec Övrigdomhan, l'île où il se situe. Elle a en effet le don de télépathie et un jour Staëgus, un zorgh de là-bas, entre en contact avec elle par ce canal.

Elle, qui a été considérée comme l'Élue par les habitants, ne peut rester insensible à sa demande de revenir au plus vite. Aussi prend-elle la mer avec son bateau et se dirige-t-elle vers les trois rochers qui bordent le Triangle où se trouve le passage vers l'Autre Monde.

La fois précédente, c'était à l'occasion d'un naufrage qu'elle s'y était retrouvée. Cette fois, un étrange personnage marin, Babo, l'incite à se jeter à l'eau, la transporte en direction de l'Autre Monde et la laisse en vue d'une plage de l'île mythique, vers laquelle elle nage.

Une nouvelle menace s'est abattue dans le Monde des Orindis, c'est-à-dire des arbres de vie, ce qui n'est pas sans rappeler le temps où sévissait Wargok le Cruel. Car une tempête de sable l'a de nouveau asséché et rendu aride, et les Orindis y dépérissent à nouveau.

Dans cet épisode, Marie-Christine Horn fait parler Léa à la première personne. Le lecteur n'ignore donc rien de ses tourments et de ses réflexions quand elle voit péricliter ce monde aux habitants fantastiques, tels que les Sils, les animoïkis, les zorghs ou les chunioles:

Une fois en l'air, les rayons de soleil illuminaient la partie transparente de ces bestioles en renvoyant des scintillements, à l'image d'une danse de pixels totalement fascinante.

Un sort semble s'acharner sur Övrigdomhan. La solution n'est-elle pas de réunir ses guérisseurs: Shawoo, Valeria, Machimba et... un quatrième qui s'est bien gardé de dire à Léa qu'il a reçu le don des éléments à la naissance? Ils pourraient alors activer le sort salutaire.

Auparavant, Léa, puisqu'après tout elle est l'Élue, se doit de trouver ce qui a rompu l'équilibre et le réparer: Dans chaque univers, il est toujours un danger. Il n'y a pas de bien sans mal et de mal sans bien. Quand elle l'aura trouvé, l'eau sera son alliée la plus précieuse...

Francis Richard

Le Monde des Orindis - Léa, Marie-Christine Horn, 160 pages, OKAMA

Livres précédents de l'auteure:

Le nombre de fois où je suis morte, Marie-Christine Buffat, 128 pages, Xenia (2012)

Tout ce qui est rouge, Marie-Christine Horn, 386 pages, L'Âge d'Homme (2015)

La piqûre, Marie-Christine Horn, 288 pages, Poche Suisse (2017)

24 heures, Marie-Christine Horn, 96 pages, BSN Press (2018)

Le cri du lièvre, Marie-Christine Horn, 112 pages, BSN Press (2019)

Dans l'étang de feu et de soufre, Marie-Christine Horn, 136 pages, BSN Press (2021)

Sans raison, Marie-Christine Horn, 136 pages, BSN Press - OKAMA

Autres livres de la collection Heyoka:

Léa, roman collectif de quatorze auteurs, dont Marie-Christine Horn

Agente spéciale en mission, Tiffany Schneuwly

Rýtingur hotel, Stéphanie Glassey, Fabrice Pittet, Estelle Tolliac, Olivier May et Marie-Christine Horn

Oul le Porteur de pierres, Carmen Arévalo

Seth le Valeureux, Fabrice Pittet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine