Ditto Music
French punk
michel
T'as vu la note, merde, pour deux burgers pourris et deux faux cocas, allez on détale...
Donc, avant, le dictionnaire mentionnait "grivèlerie", trop compliqué et pouvant prêter à confusion, car la personne qui se tire sans sortir ni sa carte de banque, ni son fric, n'est pas forcément grivoise, donc c'est devenu resto basket ( NB, t'es pas obligé de porter des NIKE) .
Ils sont cinq , originaires de l'Isère, pas confondre avec l'Yzer ( 78 km de long avant de se jeter dans la mer du Nord à Nieuwpoort), il s'agit du 38 ( oublie la pointure).
On nous dit que La Tour-du-Pin a vu naître le réalisateur Jean-Claude Guiguet, auteur du long-métrage ' Faubourg Saint-Martin' starring Françoise Fabien et Patachou!
Quoi, tu t'en fous...
Béotien!
Nos vilains cocos sont du coin, ce qui peut, à la rigueur, expliquer leurs liens avec le punk.
Naissance du projet en 2017, un premier album 'Vers une vie active réussie' un an plus tard, quelques singles pendant la pandémie, ' Trajectoire' en 2021, un nouveau single deux ans plus tard et, l'EP ' Le Seum' fin juin 2024.
Mais encore, pas mal de scènes, parfois à la même affiche que des cadors ( Danakil, Les Sheriff, Les Wampas, Ludwig von 88...).
Tracks:
1 Boulevard - 3:29
2 Mauvaises décisions - 1:52
3 Prends garde - 3:12
4 Sans plomb - 1:02
5 Kérosène - 3:16
6 Terres froides - 3:17
7 Domicile party - 2:58
Les sportifs:
Hugo Astorga | guitare- choeurs
Guillaume Cachoulet|batterie - choeurs
Sylvère Bourjailla | chant
Florian Gervasoni | basse
Lucas Vagnon | guitare - choeurs
Le visuel sent bon l'Isère profonde, un paysage vallonné, dans lequel il manque les vaches . Tu distingues une départementale desservie 2 fois par jour par un autobus poussif , mais aucune trace d'un quelconque voyageur potentiel à proximité de l'abribus, tagué par quelques garnements, aussi facétieux que ceux qui sont décrits par Louis Pergaud.
Le titre de la rondelle est explicite, ils ont le seum, pire que les Belges après leurs dernières défaites contre une France pourtant inefficace et parfois mesquine (sans vouloir envenimer les choses), pourquoi t'as le melon, Zorro?
Le 'Boulevard' décrit par les gars de l'Isère n'a pas grand chose en commun avec les 'Grands Boulevards' sur lesquels aimait flâner Yves Montand. Sur une assise punk rock enragée, pimentée au ska, Sylvère dépeint la vie d'un sans-abri, qui a utilisé son verre vide comme une boule de cristal, dans laquelle il distingue la vacuité de sa vie.
Ici efficacité rime avec électricité et blues avec bouse ( merci Gotainer)!
Les guitares cisaillent profond, basse et batterie fouettent sec et quand la chorale turripinoise vient épauler le chanteur, la chanson prend la forme d'un hymne révolutionnaire.
Manifeste punk: une chanson se doit d'être aussi brève qu'une bagarre de rue, ' Mauvaises décisions ' répond aux critères.
Une minute 52' de coups, parfois sous la ceinture, si dans ta vie t'as pas réussi grand chose, que tes choix se sont avérés néfastes, il est normal de laisser libre cours à la colère.
Sur un tempo foudroyant, guitares et basse sont brandies vers l'adversaire, le drumming est carré, les gamins expriment leur ire sans rire.
'Prends garde', oui, je connais la Luciani, ...Prends garde sous mon sein, la grenade... .
Tu rigoles, fieu, l'avertissement donné par Sylvère et ses potes, est presque une confession... j'ai merdé, je suis maladroit, cherche-toi un copain moins bilieux!
Solide solo de basse après une minute 50 avant le retour au front en roue libre.
Dis, Guillaume, que t'ont fait tes cymbales pour que tu t'acharnes à les maltraiter?
Sous forme liquide, le plomb permet non seulement de lubrifier correctement les sièges des soupapes plus anciennes, mais aussi d'améliorer l'indice d'octane.
J'ai pas de bagnole, gars, mais Resto Basket carbure au ' Sans plomb' et le compte-tour est toujours dans le rouge, pas étonnant que le moteur a explosé après 1 minute 06.
Ces jeunes gens sont de la trempe de Rancid, NOFX, Bad Religion, et, si tu restes du côté du pays ingouvernable, Guerilla Poubelle ou les inégalés Parabellum!
Ils ont de la suite dans les idées et demeurent dans le milieu des gens abonnés à Auto Magazine, avec ' Kérozène' , un reggae/ska punk plus vert que noir et qui ne voit pas l'avenir en rose.
Riffs incisifs, lyrics exaltés, baignés dans le vitriol, et solo de batterie baraqué, avec en prime un mot d'explication pour le désistement de la sirène Hidalgo, pas de baignade dans la Seine, elle grouille de cactus ( non Jacques, pas les tiens).
Toujours pour les rastas du coin, voici ' Terres froides' , un territoire, rude et austère, en Isère, où ils ont grandi, qu'ils ont détesté avant de découvrir que c'était pas mieux en ville.
Après un pont instrumental impétueux, les petits chanteurs, ex-enfants de choeur, proposent une outro passablement harmonieuse, puis vont se coucher, car de toutes façons, dans ce pays, il n'y plus un bistro ouvert après 20h.
Pour conclure l'EP, le combo propose un morceau festif dans le genre Les 3 Fromages, Gogol Premier, Les Betteraves, 'Domicile party' est à reprendre en singalong, en s'égosillant à se péter les cordes vocales, puis en buvant des litres de bière.
PS: le score n'a aucune importance, et l'important n'est pas de participer sur le terrain, ce qui compte, c'est la troisième mi-temps!
Jette un oeil à leur page facebook, le groupe tourne pas mal en juillet.