Les vendredis de Lanleff - Elsa Carolan et Chloé Amar au Temple de Lanleff , le 12 juillet 2024.

Publié le 15 juillet 2024 par Concerts-Review

Les vendredis de Lanleff - Elsa Carolan et Chloé Amar au Temple de Lanleff , le 12 juillet 2024.

michel

Eté 2024, troisième édition des vendredis de Lanleff, un programme varié en circuit court.

Ce 12 juillet les associations locales ont convié deux jeunes talents du cru: Elsa Carolan et Chloé Amar!

C'était assez mal barré, la région a été copieusement arrosée toute la journée, coup de bol ( thank you, Lord) le ciel se dégage vers 18h , le temple est redevenu celui du soleil, madame Flora l'avait prédit, après avoir consulté une de ses boules de cristal, achetées à un Inca indélicat.

Concerts prévus à 19:30, t'as le temps d'en avaler une au sympathique Ty Bar, qui jouxte les ruines, dont l'origine demeure un mystère.

Chloé Amar, 16 ans, de Paimpol, est seule sur le podium face à un piano électrique.

Elle se produit sur scène depuis 2023 ( apéros huîtres, puces de Kérity, fête de la musique, Téléthon...., mais vise plus haut, en mai dernier, elle était sur scène à Quimper pour un casting The Voice 2025, en participant au tremplin Breizh Musical Voice.

Pendant 45 minutes, elle va proposer au public, attentif, un florilège de reprises, passant de la variété française à des textes plus profonds.

Chloé débute par 'Et bam' de Mentissa, un titre qui décode ses aspirations artistiques.

La voix est claire, le jeu pertinent, Mélanie résume l'avis de l'assistance: c'est sympa, bravo, Chloé!

The Voice et Zazie, il y a un lien évident, voilà ' J'envoie valser' suivi par un titre de celle qui monte, Santa, ' Pop corn salé'.

Une adaptation personnelle, sans effets de voix inutiles.

On t'avait dit que Chloé n'était pas superficielle, elle voue une admiration inconditionnelle à Francis Cabrel, 'Octobre' sera le premier titre emprunté au moustachu d'Astaffort.

Après un virage à 360°, elle passe à Axelle Red 'Sensualité' , Lanleff aux claps, Axelle ralentit, Chloé s'applique.

Eddy Mitchell n'était pas un moine, il boit très rarement du Perrier menthe, mais quand il chante ' Couleur menthe à l'eau' l'affirmation " les rockers ont un coeur tendre" se vérifie.

T'attendais le petit solo de guitare, il n'y avait pas de Gibson!

On continue, ' Renaud ' Mistral gagnant' avec les cloches de l'église Sainte-Marie en bruit de fond.

Après un Cabrel bis ' Je l'aime à mourir' , elle opte pour le bouleversant ' L'effet de masse' de Maëlle, un titre traitant du harcèlement, qui a ému l'assemblée.

Puis vient le Cabrel n°3, 'Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai', auquel succède le formidable ' La corrida', qui pour la danseuse ridicule, t'as incité à le placer bien haut dans ta playlist top 100, chansons françaises, au même titre que ' La dame de Haute- Savoie'.

Une valse?

La chanson d'amour 'Longtemps' d' Amir précède la dernière du set, 'Casting ' de Christophe Maé, une chanson qui lui colle à la peau.

La spontanéité, le naturel et l'aura de sympathie, dégagés par la timide jeune fille ont plu à Lanleff qui lui réclame un bis.

La romance 'Coeur lourd' fait rimer amour et amertume et confirme le sentiment du public, Chloé Amar est à l'aube d'une belle carrière dans la chanson.

Elsa Carolan.

Seize mois après l'avoir croisée à L'image qui parle - Association, à Paimpol ( cf compte-rendu), tu retrouves Elsa, sa poésie, sa sensibilité, ses ballades dark folk, teintées d'imagerie gothique et chantées d'un timbre précieux.

Elle dispose toujours d'une guitare acoustique, d'un bouzouki et du shruti-box aux drone-tones caractéristiques.

Comme à Paimpol, ' Les terres d'argent' entame la séance.

Le bourdon obsédant de l'harmonium sert d'arrière-plan sonore au chant raffiné d'Elsa.

La mélopée, quasi monocorde, nous transporte dans un univers, truffé de légendes celtiques, que la jeune fille a appris à chérir.

Si tu aimes Julie Fowlis, Cara Dillon ou Lisa O'Neill, tu vas craquer!

Elle passe à la guitare pour 'A ma fenêtre' qui la voit rêver de longues promenades sur la grève.

Sur l'EP - six titres ( Patience) paru en 2022 , tu peux entendre la confession ' Sur mes mains' au jeu de guitare nacré.

Un second extrait de l'extented-play, 'Pour quelques heures' , est fignolé au bouzouki.

Tchik, tchik, tchik font les doigts en glissant sur les cordes, tandis que la jeune fille supplie celui ou celle qui régit le monde de lui accorder un bout de temps pour admirer, avec des yeux d'enfant, le soleil se coucher sur l'étang.

'Quelques morceaux de toi' : devenu adulte, te reconnais-tu dans l'enfant que tu étais?

'Rivages' doit être né en 2017, avant mes premières apparitions scéniques, c'est une des seules chansons de l'époque qui ne soit pas passée à la trappe!

Le jeu en picking séduit, tout comme le chant évoquant une ère folk, dominée par Vashti Bunyan, Karen Dalton ou Linda Perhacs.

Les effets de voix radieux et les arpèges de guitare soyeux sur ' Je rentrerai, promis' , sont comme la rosée matinale annonçant une journée lumineuse.

Raffinement musical et chant vaporeux, comment ne pas souscrire à son serment.

Elsa, on guette ton retour!

C'est à l'harmonium qu'elle interprète une de ces nouvelles compositions, 'Ruines', sentant fort les mythes médiévaux attachés à Brocéliande.

Dans 'Anonymes' pour lequel elle a repris le bouzouki, tu as pointé la phrase ...échouer n'est pas un crime... vivre différemment, non plus!

Sur 'A bon port' on retrouve le même appel à la tolérance et le même message vert, rappelle-toi que ...nous sommes chez nous partout..

La fraîcheur s'est installée, il lui faut enfiler une veste et procéder à une séquence tuning, car les instruments acoustiques sont frileux.

Toute le mysticisme breton s'affiche dans le morceau 'Près des chapelles' suivi par le plus récent 'L'horizon', dépeignant la vie d'un couple ayant décidé de vivre dans l'isolement, en pleine montagne.

Pour ne pas s'adonner à l'a capella, Elsa s'accompagne d'un exercice de percussion corporelle et se frappe les cuisses en rythme.

Après un passage instrumental sec, elle renoue avec le jeu ciselé et achève cette plage brillante.

Les derniers spectateurs sont mis à contribution sur ' Patience' qui clôture un set magistral.

Constat: Elsa a encore gagné en maturité pour se retrouver dans le peloton de tête des chanteuses folk made in France.

Les fans de la première heure sollicitent un rappel, elle acquiesce ... OK, une cover, au choix: Luke Kelly, The Waterboys ou le traditionnel 'Drunken Sailor'.

A mains levées, c'est 'Drunken Sailor' qui remporte un maximum de suffrages, Macron n'a pas fait barrage.

Finalement, les déçus auront droit à 'Fisherman's Blues' des Waterboys.

Les woo woo's ... sont pour vous, Lanleff!

Rideau, à bientôt , Elsa!