En Bretagne, on pourrait penser que Kalac provient du village de Callac (22, 'Kalak' avec 2 'k' en breton) où il n'y a pas de lac ni de cale... mais plutôt un étang.
D'ailleurs, l'album a été enregistré à l'Étang d'art de Saint-Vincent-des-Landes (qui s'éloigne de Callac et double la mise départementale : 44), toujours pas de lac.
Au delà du délire lacté, on a connu le trio, baptisé Camden Supernova avec :
Théo Latappy - Basse, Synthé, Voix
Théophile Lallouet - Batterie, percussions
Clément Bauduin - Guitares, percussions, Voix.
On considère les musiciens comme des dinannais (même si THéO vient du Sud-Ouest), Dinan, où il n'y a pas de lac mais un château et un port sur la Rance.
Après un EP 3 titres en 2018, ils passent à 5 titres en 2019 puis l'épidémie éteint la SuperNova qui renait en 2022 sous un nom de terroir et une référence à la rivière 'Arguenon' dans le premier titre du nouveau disque (que d'eau, que d'eau!).
Cette fois, ils en atteignent 6 (titres) qui coulent de source vers l'amer.
Ils n'ont pas perdu leur paysage cosmico mélancolique entre psyché et space rock qui n'aurait pas déplu au Pink-Floyd de la fin des années 60 ('Astronomy domine', 'Be careful with that axe Eugene'...), ou Hawkwind.
Plus récemment, on pourrait penser à Slift.
La pochette reflète ce décor étrange avec un dessin pointilliste, sur fond rosâtre, présentant 3 profils décalés aux faciès supernaturels.
Allons donc faire un tour sur leurs sillons stellaires.
Un ligne vive à la batterie approche au lointain, déclenchant la vibration d'une corde de basse à l'avant plan.
La guitare tournoie alors dans un tressaillement réverbérant jusqu'à se transformer en spirale hypnotique. Plus loin la saturation de la gratte broie du grain.
Le chant, en anglais de ' Arguenon', vient légèrement surfer la vague au bout d'un long moment mais l'instrumental, écumant, prend la majorité de la crête et instaure une ambiance éclatante.
Un nouveau motif rythmique, lent et régulier, introduit la plage ' Céleste' striée par un son de guitare dans l'évaporation.
Cette fois, le chant, placide, s'entonne en français. Un ralentissement affaisse encore le tempo.
Mais la cadence repart de plus belle avec des accords sonnants, grattés en overdrive. Vers la fin, des notes déliées tombent en pluie acide avant que la gratte ne se mette à crépiter.
Plus répétitif, ' Conscience' insiste en ligne droite avec un riff simple. Le morceau, placé en orbite, joue sur l'épaisseur et l'exhalation.
Le chant intervient tardivement avec plus de détermination que précédemment. Au dernier moment, la guitare exécute un solo météore.
' II' démarre par saccades sur des cordes giflées. Le morceau s'installe sur une longue plage avant de divaguer, passant du déferlement à l'effleurement et inversement.
Des vocaux, dans l'écho, ajoutent une couche psyché à la guitare wha wha qui, en perdant la voix, s'allonge onctueusement.
Au final le chant disparait dans l'instrumentation bouillonnante qui s'éteint progressivement.
Une basse élastique rebondit à l'entrée de ' Odyssée', décorée par un ornement roulant comme un tambour.
La guitare vient le chevaucher avec légèreté en lâchant quelques éclaboussures. Un chant aérien plane alors sur la phrase musicale initiale.
Un ton aphone prend ensuite le relais avec une Charley soufflante puis le morceau choisit un nouveau chemin qui rappelle son chant pour quelques instants avant une conclusion crescendo.
Toutes voiles et instruments dehors, ' Beautiful nights' s'engage sur un rythme rapide.
La guitare marque les changements, riffs zébrures d'abord, éclats saturés ensuite. Porté par la cadence, le chant s'emporte et combine même à 2 voix.
La composition finit par s'échapper sur une guitare métallique émoustillée, louvoyant à tire d'ailes, bien soutenue par la basse grondante.
On en prend plein les mirettes et les oreillettes avec des développements chimériques sans contrainte.
Si vous n'avez pas le mal des transports et que vous appréciez les manèges à sensation, vous pouvez filer directement à Kalac!
1. Arguenon 06:53
2. Céleste 06:54
3. Conscience 04:47
4. II 07:15
5. Odyssée 07:32
6. Beautiful Night 06:10
Written and Performed by KALAC
Recorded live at L'Étang d'art in Saint-Vincent-des-Landes (FR) except vocals recorded at Cocoon Studio in Rennes (FR).
Recorded and mixed by Baptiste Bucaille
Mastered by Hugo Ablain
Artwork by William Hamon aka "last_lizard"