Magazine Culture

Critique Ciné : 14 Jours pour Aller Mieux (2024)

Publié le 18 juillet 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Jours pour Aller Mieux (2024)

14 Jours pour Aller Mieux // De Edouard Pluvieux. Avec Maxime Gasteuil, Zabou Breitman et Romain Lancry.

J'avais bien aimé Amis Publics (2016), le film d'Edouard Pluvieux avec Kev Adams (probablement l'un des rares films où le comédien ne m'a pas paru insupportable). J'avais moins aimé Superhigh (produite par Blackpills et TMC) avec également Kev Adams. Avec 14 Jours pour Aller Mieux, le réalisateur semble chercher à explorer de nouveau la mélancolie avec un brin de comédie. Les mièvreries du film peuvent parfois devenir assez bourratives et le casting manque d'inspiration mais l'idée reste assez sympathique pour tenir une petite partie des promesses qui sont faites. Disons que 14 Jours pour Aller Mieux n'arrive pas vraiment à sortir du lot à cause du manque de mordant dans l'humour. Zabou Breitman est fort heureusement là pour apporter un peu d'humour cinglant qui permet au film de fonctionner.

Maxime, cadre ambitieux et cartésien, ne pense qu'à sa carrière et à son futur mariage avec Nadège, la fille de son patron. Au bord du burn-out, seul à ne pas s'en rendre compte, il se retrouve embarqué par son futur beau-frère Romain au beau milieu de son pire cauchemar... Un stage de bien-être encadré par Clara et Luc, un couple de " clairvoyants ", avec des stagiaires plus lunaires les uns que les autres.14 jours pour aller mieux, au cours desquels ses principes et préjugés vont être soumis au régime zénitude et bienveillance !

On retrouve alors tous les poncifs de la gentille comédie française vue et revue. On ne va clairement pas regarder 14 Jours pour Aller Mieux pour son originalité tant les personnages stéréotypés et la fin prévisible n'aident pas vraiment à sortir du lot mais le film inspire étrangement une certaine sympathie. On se retrouve donc avec une comédie un peu trop convenue par rapport à ce qu'elle cherche à raconter. Il faut bien avouer que le casting manque de têtes qui pourraient apporter un peu de peps. Si Zabou Breitman est excellente dans son rôle, le casting qui l'entoure est très inégal. Ce n'est pas facile de faire rire tout le monde, encore plus quand l'humour semble être formaté depuis quelques années dans le monde des comédies française. Comme si tout devait par certains aspects se ressembler afin de donner des repères aux spectateurs.

On retrouve ça dans les personnages, la mise en scène mais également dans la bande originale qui ressemble malgré elle à celle d'un téléfilm de M6 (et M6 est producteur, peut-être est-ce dans leur cahier des charges). Ainsi, avec un casting intéressant, 14 Jours pour Aller Mieux ne parvient pas à en faire suffisamment pour rester en tête. De plus, malgré quelques répliques amusantes, cela manque de piquant. Surtout qu'avec une thématique comme celle des stages de bien-être il y avait largement matière à en faire quelque chose de marquant. On pouvait attendre bien mieux de la part de Maxime Gasteuil qui dans d'autres circonstances (et peut être avec un scénario plus travaillé) aurait pu donner quelque chose de vraiment bon. Je reste donc sur ma faim, comme un plat réchauffé qui n'arrive jamais à vraiment décoller.

Note : 4.5/10. En bref, trop juste pour être à la hauteur des attentes que 14 Jours pour Aller Mieux créé.

Sorti le 6 mars 2024 au cinéma - Disponible en VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog