"Astérix chez les Pictes" est le 35e opus de la série, mais c'est surtout le premier de l'après Uderzo après le catastrophique "Le ciel lui tombe sur la tête". Il est sorti en 2013 aux éditions Albert-René avec un scénario de Jean-Yves Ferri et des dessins de Didier Conrad.
Alors que le village des Gaulois est sous la neige, Astérix et Obélix partent sur la plage à la recherche d'huitres, mais il tombe sur un bloc de glace contenant... un guerrier picte ! Panoramix parvient à le décongeler, mais le visiteur ne réussit à s'exprimer que par des borborygmes. Nos deux amis décident de le ramener chez lui et les voilà en route pour la Calédonie. Ils y seront mêlés à des intrigues de clans et aussi à des Romains (pour leur plus grand bonheur). Ils croiseront Afnor, une "loutre" géante qui vit dans le Loch Ness avant de finir par un banquet.
Alors que penser de ce premier album post-Uderzo ? Graphiquement, les personnages principaux sont plutôt réussis, mais le reste me semble un cran en dessous. Quant au scénario, on sent la volonté de se glisser dans l'esprit de Goscinny, mais tout cela est un peu laborieux. On sourit parfois, mais on ne rit pas beaucoup malgré la volonté de multiplier les calembours. Pas un album raté, mais on n'est pas au niveau de Goscinny pour le scénario, et pas plus au niveau d'Uderzo pour le dessin. Rien d'infâmant non plus, tout cela reste correct, mais, personnellement le compte n'y est pas.
#Asterix #AstreixchezlesPictes #AlbertRene #JeanYvesFerri #DidierConrad #AlbertUderzo #ReneGoscinny