Magazine Cinéma

Yvonne Furneaux, RIP

Par Mespetitesvues
Yvonne Furneaux,

Yvonne Furneaux n'est pas une figure légendaire du cinéma européen, mais restera dans l'histoire comme l'une des actrices très appréciées dans les années 1950 et 1960. Née Elisabeth Yvonne Scatcherd à Roubaix, en France, en 1926, elle est décédée le 5 juillet dernier. Elle s'est installée en Angleterre à la fin de son adolescence. Là, elle a suivi les cours de la Royal Academy of Dramatic Art. Elle a mené une carrière probante, tant sur scène qu'au cinéma, au cours de laquelle elle a voyagé de l'Angleterre à l'Inde avec la Royal Shakespeare Company.

Yvonne Furneaux,

Après avoir étudié au département des langues modernes du St. Hilda's College d'Oxford, elle fait ses débuts à l'écran dans le film britannique Meet Me Tonight, sorti en 1952. Elle a joué dans une petite quarantaine de films italiens, anglais et français. Sa filmographie variée (et assez souvent anecdotique) comporte quelques pépites et morceaux de bravoure, dont le remarquable de Michelangelo Antonioni (1955), le classique de Terence Fisher (1959), le polar méconnu Le meurtrier de Claude-Autant-Lara (1962), Il Criminale de Marcello Baldi (1963), le péplum Leone di Tebe ( Hélène de Troie) de Giorgio Ferroni (1964), ou encore le caustique Le scandale de Claude Chabrol (1967). Elle avait également été Hélène, la soeur sage et réservée de Catherine Deneuve dans de Roman Polanski, sorti en 1965.

Belle, élégante et raffinée, Yvonne Furneaux est surtout connue pour avoir été Emma, la fiancée de Marcello, que l'infidélité de ce dernier pousse au désespoir et à la tentative de suicide, dans le chef-d'œuvre La Dolce Vita, de Federico Fellini, sorti en 1960.

Après s'être retirée du métier au début des années 1970, elle s'est installée à Lausanne, en Suisse, avec son mari Jacques Natteau, directeur de la photographie français qu'elle avait rencontré sur le plateau du Comte de Monte-Cristo (1961). Ils ont été mariés pendant 45 ans, jusqu'au décès de ce dernier en 2007.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines