Magazine Culture

Au soleil redouté, Michel Bussi

Par Maliae

Résumé : Elles étaient cinq…
Cinq lectrices fidèles et auteures en herbe qu’un concours expédie, pour une semaine, au paradis du Pacifique, les îles Marquises. Au programme, atelier d’écriture sous la baguette du grand écrivain Pierre-Yves François, et puis… tout le reste, bien sûr : découverte de l’île – ce joyau fauve cher à Gauguin et chanté par Brel –, sable noir, folklore local, tatouages raffinés, disparitions mystérieuses et meurtres en série… Sous l’œil placide des grands tikis, quelqu’un tue au soleil. Qui sera la prochaine victime ?

Avis : À une autre époque, ils étaient dix. Ici elles sont cinq et le compte à rebours est lancé. Cinq femmes qui ont la chance de gagner un voyage aux îles Marquises et de pouvoir écrire le livre de leur rêve sous les conseils d’un grand auteur de Best Seller : Pierre-Yves François, amicalement surnommé PYF. Quand celui-ci disparaît, une incroyable murder party va démarrer mais pas de celle qu’on croit.

Il y a Clémence, qui gribouille, gribouille et gribouille encore. Il y a Martine, surnommée Titine, qui aime Brel et qui cherche un amour perdu. Il y a Marie-Ange, la riche, la coquette, peut-être pas la plus agréable mais qui a aussi ses fragilités. Il y a Farèyne, celle qui bosse dans la police et qui est rigide et obsédée par une ancienne enquête. Et enfin il y a la fragile Eloïse, qui peint plus qu’elle n’écrit. Cinq âmes ayant chacune leurs rêves, et parmi elles une meurtrière ?

Pas sûre, parce qu’il y a aussi Yann, le mari de Farèyne, qui mène l’enquête mais qui aurait peut-être des choses à cacher. Il y a Tanaé qui tient la pension Au soleil redouté et ses deux filles. Et d’autres personnages qui peuvent être louches.

Et puis il y a Maïma, la fille de Marie-Ange. Elle qui nous compte en parti son histoire, qui s’emmêle et se mêle dans le récit « Ma bouteille à la mer » conté par Clémence. On a aussi parfois le point de vue de Yann.

J’ai dû avoir une centaine de scénario dans la tête et accusée à peu près tout le monde, et je me suis plantée en beauté et je me suis faites avoir de façon magistrale. Et je vous jure que j’ai envie de relire le livre afin de voir où je me suis plantée.

J’ai donc adoré cette lecture, le côté frustrant était exprès bien sûr pour le suspens. L’auteur sait quand arrêter ses chapitres, il sait nous maintenir en haleine, nous faire tourner les pages. Impossible d’abandonner la lecture. C’était vraiment bien et j’ai beaucoup aimé la fin.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines