Je rebondis sur le com d’ennA paru sur le blog de Manu où elle ne supportait plus les gens du sud qui passent à la télé avec un accent prononcé car elle ne comprenait rien.
J’ai répondu gentiment à ce commentaire. Je pense toutefois qu’elle a peut-être regardé un peu trop les JO à la télé.
Quoi qu’il en soit, ce commentaire m’a vexé et je m’insurge contre cet avis.
Qu’a l’accent du sud de plus ou de moins que l’accent parisien, du Nord, de l’Est ?
Il est vrai que dans le Sud, il y a divers accents (Bdx, Béarn, Toulouse, Marseille et bien d’autres) comme dans d’autres régions d’ailleurs ou dans les campagnes où les accents sont plus prononcés.
Les mots changent aussi : les Bordelais parlent de chocolatine tandis que les Parisiens parlent de pain au chocolat. A ce sujet, je me faisais un malin plaisir de demander ma chocolatine dans une boulangerie parisienne. On m’a souvent regardé avec de gros yeux, mais morpionne comme je suis, je le faisais exprès. Ils n’ont qu’à vivre ailleurs.
A Bordeaux, nous disons une poche, dans les PO, un pochon et dans d’autres régions un sac.
Etant native comme vous l’avez compris de Bordeaux et ayant vécu à Toulouse, Perpignan, Paris et Marseille, je ne trouve pas l’accent du sud autant prononcé qu’on le dit. Je comprends très bien les Toulousains, les Marseillais, les Perpignanais mais aussi les Parisiens. Ce qui amuse plutôt ces derniers, c’est l’accentuation du s pour moins, car chez moi, on dit moinssssssssssssssssssss et non moins.
Sur Paris, lorsque ma fille était au primaire, elle nous a souvent repris sur certains mots qu’elle apprenait. Ayant été dans diverses régions, elle n’a pratiquement pas d’accent, surtout des intonations et des mots marseillais. Certains de ces profs ont toutefois un accent assez prononcé, mais tout à fait compréhensible.
Donc dire que l’accent du sud est incompréhensible, c’est un faux problème. Pourquoi tant de gens viennent dans le sud passer des vacances, profiter de la mer, du soleil qu’ils nous envient. Toiser les gens du sud de haut, se sentir supérieur, ça c’est vrai car cela m’est déjà arrivé lorsque je travaillais dans les PO.
Où que nous soyons, nous avons tous nos défauts, nos qualités, notre accent, nos pensées et c’est cela qui fait la richesse de la France, toutes ses régions et non Paris et la Province, comme nous le voyons trop souvent à la télévision.