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Voiture électrique : une nouvelle batterie révolutionnaire fabriquée avec de la banale roche

Publié le 17 juillet 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Les véhicules électriques pourraient bientôt bénéficier de batteries plus performantes et moins coûteuses grâce à une nouvelle découverte. Une équipe de chercheurs a exploré le potentiel du silicate de potassium, offrant ainsi une alternative prometteuse aux batteries lithium-ion traditionnelles.

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Un matériau à base de silicate de potassium

Le silicate de potassium, un matériau abondant couvrant plus de 90 % de la surface terrestre, est au cœur de cette innovation. Ce matériau se présente comme une alternative durable et économique, capable de remplacer le lithium coûteux et rare utilisé dans les batteries actuelles.

Contrairement au lithium, le silicate de potassium n'est pas sensible à l'air et à l'humidité. Il peut être moulé en une fine couche de papier à l'intérieur de la batterie, facilitant ainsi sa production. De plus, il peut conduire des ions à une température de 40 °C sans nécessiter l'ajout de métaux tels que le cobalt.

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Un électrolyte solide ultra-performant

Le potentiel du silicate de potassium en tant qu'électrolyte solide a été mis en lumière. Bien que les ions potassium soient plus gros et plus lourds que les ions lithium, les chercheurs ont trouvé une méthode pour accélérer leur déplacement. Cela améliore l'efficacité et la vitesse de charge des batteries.

La conductivité de l'électrolyte dépend de la vitesse de déplacement des ions entre l'anode et la cathode. Les recherches montrent que cette nouvelle batterie pourrait fonctionner encore mieux que les batteries à base de lithium, tout en étant plus économique et respectueuse de l'environnement.

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Une découverte prometteuse pour l'électromobilité

Ce nouveau matériau pourrait permettre la fabrication de batteries plus puissantes et ignifuges, nécessitant moins d'espace. Cependant, la technologie à base de silicates de potassium et de sodium a encore un faible TRL (Technology Readiness Level), ce qui signifie qu'elle n'est pas encore prête pour une production à grande échelle.

Les chercheurs estiment que ces batteries pourraient être intégrées dans les nouvelles voitures électriques d'ici dix ans. Ils ont déjà obtenu un brevet pour la méthode de conception du nouveau matériau et prévoient de fabriquer un prototype pour démontrer son efficacité aux entreprises et investisseurs.

En résumé, cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur des véhicules électriques. Voici quelques points saillants :

  • Matériau abondant et économique
  • Production plus sûre et moins coûteuse
  • Amélioration de l'efficacité et de la vitesse de charge
  • Impact environnemental réduit

Cette innovation pourrait-elle transformer le marché des batteries et révolutionner l'industrie des véhicules électriques ?


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