Pouvoir d'achat : 82 % des Français ne font pas confiance au gouvernement

Publié le 24 août 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa


67% des Français indiquent ne pas avoir le moral et les causes semblent toutes trouvées.
Selon un sondage Ifop à paraître demain dans dimanche Ouest-France, 82% des personnes interrogées ne font pas confiance au gouvernement pour augmenter le pouvor d’achat.

Sur ce thème, c’est le taux de confiance le plus bas accordé au gouvernement depuis août 2005.

Autre sujet sensible : la lutte contre le chômage. 38% des Français seulement font confiance au gouvernement pour régler les problèmes liés au chômage..

A l'heure où s'accroît la menace d'une récession de l'économie française, qui diminuerait encore un peu plus les marges de manœuvre du gouvernement, un sondage à paraître dimanche 24 août dans Dimanche Ouest-France traduit l'inquiétude croissante des Français sur la question du pouvoir d'achat.
Selon cette enquête réalisée par l'IFOP, seuls 33 % d'entre eux se disent "optimistes" quant à leur avenir, soit une baisse de 20 points par rapport à une enquête similaire conduite en décembre 2007.
Plus grave pour l'exécutif, qui a fait de l'augmentation du pouvoir d'achat l'une de ses priorités, plus de quatre cinquièmes des personnes interrogées (82 %) ne font pas confiance au gouvernement pour améliorer leur situation dans ce domaine. Chez les employés, la défiance vis-à-vis du gouvernement sur ce thème du pouvoir d'achat atteint même les 90 %.

Sur sept thèmes soumis aux sondés, le gouvernement n'obtient la confiance de la majorité que dans deux cas : "la lutte contre l'insécurité" (61 %) et la "protection de l'environnement" (55 %).
Outre le pouvoir d'achat, les Français ne croient pas en l'action du gouvernement dans des domaines aussi variés que
  • "la lutte contre la pauvreté et l'exclusion" (72 % contre 28 %),
  • "la lutte contre le chômage" (62 % contre 38 %),
  • "la baisse des impôts" (71 % contre 27 %)
  • "l'intégration des personnes issues de l'immigration" (59 % contre 40 %).

source Le monde et Ouest france