Magazine

L'Alchimiste

Publié le 24 août 2008 par Lael69

Paulo Coelho

Editions J'ai lu, Numéro 4120


Présentation: Santiago est un jeune garçon andalou qui choisit un jour de devenir berger pour voir le monde avec ses brebis. Mais parce qu'il a rêvé à deux reprises qu'un trésor l'attendait au pied des pyramides d'Egypte, il laisse un jour son troupeau et démarre un long voyage au cours duquel il va tenter de réaliser sa "Légende personnelle"...
Ne connaissant pas l'oeuvre de Paulo Coelho (pourtant ce dernier est un auteur très connu), j'ai voulu commencer par L'Alchimiste. Et j'ai été comblée!
Transporté au coeur des mystères insondables de l'Univers, le lecteur est captivé par l'histoire de ce jeune berger. De l'Andalousie à l'Egypte, son rêve prémonitoire le conduit à s'interroger sur le sens de la vie et du destin. C'est un voyage initiatique qui sonde le coeur des hommes, à la recherche du bonheur et de l'accomplissement de soi. Ce conte philosophique est très bien écrit, fluide, comme le vent du désert. Ingénieux aussi car la fin m'a laissé une sensation agréable, une plénitude comme si la boucle était bouclée. Le cadre est reposant: le désert, une quête, une rencontre avec l'alchimiste, un apprentissage du langage et des mots du Monde. Et puis la découverte de l'amour, un amour vrai et libre. Car en aucun cas cet amour est une entrave pour Santiago qui malgré ses sentiments doit continuer son périple pour trouver son trésor qui se cache près des pyramides d'Egypte.
J'ai beaucoup apprécié car il n'y a aucune longueur ni lourdeur. Mais il y a toujours cette sensation étrange d'être aussi ce voyageur en quête de sa Légende Personnelle. L'auteur nous force (je pense) à se mettre à la place de son personnage et de sonder notre propre coeur. Quel sens donne-t-on à la vie? A notre présence? De L'Alchimiste émane cette impression grandissante et éternelle qu'il faut toujours poursuivre sa route, malgré les épreuves.
Ce que m'aura appris L'Alchimiste, c'est de poursuivre nos rêves et de croire. Bref c'est l'espoir qui ressort de ce livre: des propos universels au ton particulièrement apaisant. En un mot, je relirais du Paulo Coelho car c'est une belle expérience de lecture et un moment d'introspection nécessaire à notre bien-être spirituel.
En guise de conclusion, ce livre m'a fait remonter un souvenir particulier: un jour un professeur de français de lycée m'a dit: "Il faut toujours regarder cette étoile qui brille et nous montre le droit chemin. Courage et Confiance."
Il n'y a plus rien à ajouter. Bon voyage!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte