Ce vélo électrique ultra compact et puissant dégaine un moteur surprenant, découvrez-le

Publié le 16 juillet 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

L'annonce de ce nouveau moteur, le CentriX, a suscité un grand intérêt, mais quels sont réellement ses atouts et faiblesses ? Plongeons dans les détails pour comprendre pourquoi ce moteur pourrait bien changer la donne.

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Taille mini mais couple maxi pour le moteur vélo ZF

Le CentriX de ZF est un moteur central particulièrement compact, avec un diamètre de seulement 8,8 cm et un poids de 2,5 kg. Malgré sa petite taille, il offre un couple maximal impressionnant de 90 Nm. Cela dépasse même le modèle Bosch Performance Line CX, qui atteint 85 Nm.

Deux versions du moteur sont disponibles : la CentriX 90 et la CentriX 75. La première propose une puissance de pointe de 600 W, tandis que la seconde est limitée à 450 W avec un couple de 75 Nm. Cette flexibilité permet de répondre à différents besoins des utilisateurs.

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Un écosystème incluant batterie, connectivité et écran

ZF ne se contente pas de proposer un moteur performant. L'entreprise a également développé un écosystème complet qui inclut des batteries de 504 ou 756 Wh. Ces batteries sont intégrées dans le cadre du vélo pour une meilleure répartition du poids et une esthétique épurée.

Les utilisateurs peuvent choisir entre une console de base avec des voyants lumineux ou un écran tactile de 2,8 pouces. La connectivité offerte permet de disposer d'informations complètes sur le vélo, d'enregistrer les trajets et d'utiliser des fonctionnalités de navigation.

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Maintenance simplifiée et composants remplaçables

Un des arguments forts du moteur CentriX est sa faible maintenance. Les composants sont conçus pour être facilement remplaçables, ce qui réduit les temps d'immobilisation et les coûts de réparation. ZF promet que certains éléments peuvent être changés en quelques minutes seulement.

Cette caractéristique est particulièrement attractive pour les utilisateurs réguliers qui ne veulent pas perdre de temps avec des réparations longues et compliquées. C'est un point fort qui pourrait faire pencher la balance en faveur de ce moteur par rapport à ses concurrents.

  • Couple maximal de 90 Nm
  • Poids de 2,5 kg
  • Deux versions disponibles
  • Écran tactile en option
  • Batteries intégrées
  • Composants remplaçables rapidement

En choisissant d'entrer sur le marché des vélos électriques, ZF se positionne comme un acteur incontournable face à des géants déjà bien implantés. Avec des caractéristiques techniques prometteuses et un design compact, le CentriX a de quoi séduire un large public.

Mais est-ce que ce nouveau moteur pourrait vraiment faire évoluer le marché des vélos électriques ? Quelles seront les réactions des utilisateurs face à cette nouvelle technologie ?