Magazine Cuisine

Epopée en Amérique du Nord : Les loutres de mer de Port Alice !

Par Claudeoliviermarti
Après cette superbe balade en zodiac, c’est une activité un peu plus calme qui nous attend, mais pas moins intéressante.Epopée Amérique Nord loutres Port AliceDevant nous, le Pacific Rim National Park, avec ces plages immaculées, ses vagues (et son vent) et des paysages à couper le souffle. Une faune également abondante, une végétation luxuriante et impressionnante, bref, une belle région à visiter.
Rencontre avec une loutre de rivière qui chassait dans l’océan (oui oui, elles le font aussi), et surtout avec des colibris…tellement compliqués à prendre en photo tellement ils bougent rapidement et dans tous les sens. Il faut profiter du moment où ils se posent pour déclencher !Epopée Amérique Nord loutres Port AliceEpopée Amérique Nord loutres Port AliceEpopée Amérique Nord loutres Port AliceNous partons donc en direction de Tofino, une petite ville sur l’île de Vancouver. En route, arrêt aux différentes plages pour nous retrouver quasiment seuls face à l’océan, avec quelques surfeurs téméraires en arrière-plan !Epopée Amérique Nord loutres Port AliceEpopée Amérique Nord loutres Port AlicePromenade agréable dans les rues de Tofino, il fait beau, presque chaud, nous pouvons même manger sur une terrasse, ce qui n’était certainement pas le cas à Fribourg au même moment 😉
Le lendemain, il est temps de quitter ce petit village de Ucluelet (nous avons vraiment bcp aimé) pour nous diriger vers le nord de l’île de Vancouver et d’aller en direction de Port Hardy.Epopée Amérique Nord loutres Port AliceEpopée Amérique Nord loutres Port AliceEpopée Amérique Nord loutres Port AliceEn route, nous passons devant Cathedral Grove, dans le MacMillan Provincial Park. Ce parc est réputé pour ses arbres et la nature « omniprésente ». Le nom du parc prend tout son sens lorsqu’on voit la lumière du soleil filtrer à travers la canopée qui s'élève à 80 mètres de haut.
Vous verrez des sapins de Douglas, des grands sapins, des pruches de l'Ouest et des cèdres rouges de l'Ouest. Cathedral Grove vous donnera une idée de ce à quoi ressemblaient l'île de Vancouver et la côte ouest avant l'arrivée des colons européens.
Le plus vieil arbre a 800 ans…il avait quasiment 300ans déjà quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique…absolument fou !
Nous faisons un petit détour par Telegraph Cove, un petit village niché au bord de l’océan, avec un charme fou et une vue sur le petit port incroyable. Nous y mangeons, sur la terrasse (et oui, grand beau par ici) et profitons confortablement de cette vue !Epopée Amérique Nord loutres Port AliceArrivés à Port Hardy, nous logeons à nouveau pour 3 nuits dans un Airbnd, au bord d’un bras d’océan (un peu en dehors du village), avec personne autour de nous à part la nature. En 10m sur place, nous voyons un vison d’Amérique, des martins pêcheurs d’Amérique, différentes macreuses (canard), des pygargues, des écureuils et j’en passe. Le paradis devant notre fenêtre !Epopée Amérique Nord loutres Port AliceEpopée Amérique Nord loutres Port AliceEpopée Amérique Nord loutres Port AlicePremière excursion dans cette région le lendemain, vers Port Alice (vraiment le bout du monde).Epopée Amérique Nord loutres Port AliceNous rencontrons Shane au port, pour prendre un bateau pour aller voir un emblème local, les loutres de mer ! Beaucoup plus grandes que nos loutres de rivières, ces animaux sont vitaux à l’équilibre des écosystèmes marins. Et surtout, elles sont adorables, flottant sur le dos, parfois avec des petits ou mangeant sur leur ventre.
Epopée Amérique Nord loutres Port AliceEpopée Amérique Nord loutres Port AliceEpopée Amérique Nord loutres Port AliceEpopée Amérique Nord loutres Port AliceEpopée Amérique Nord loutres Port AliceNous sommes seuls sur le bateau, Shane nous explique la région, la faune, flore, comment vivent les habitants. Nous arrivons dans la zone « loutre » et nous commençons par en voir une, seuls, sur le dos. Trop jolie ! Le moteur tourne au minimum, nous avançons tranquillement et là, à 50m devant dans le kelp (algue géante), nous voyons notre premier « radeau » de loutres. Elles sont plusieurs, à se prélasser dans cette algue, ce qui leur permet de rester en surface sans problème. Il y a des mères avec leur petit sur le ventre, magique…. Nous en verrons plus d’une 50aines ce jour-là, un moment incroyable.Epopée Amérique Nord loutres Port AliceEpopée Amérique Nord loutres Port AliceEpopée Amérique Nord loutres Port AliceNous demandons à Shane si il a déjà vu des loups dans la région, c’est là qu’il nous répond que le documentaire « l’Île des Loups /Island of the sea wolf » sur Netflix a été filmé ici !!!! Je ne peux que vivement vous recommander de voir cette minisérie, les images sont à couper le souffle.
Retour au port après une matinée riche en émotions. Il est midi, cela tombe bien, il y a un foodtruck idéalement placé à la sortie des quais, nous mangerons un délicieux cheeseburger dans la voiture, sous la pluie, à profiter du paysage 😉 c’est aussi ça les vacances.Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines