Magazine Santé

INCONTINENCE d’EFFORT : Le nouveau médicament qui réduit les fuites de moitié

Publié le 16 juillet 2024 par Santelog @santelog
C’est un nouveau médicament contre l’incontinence urinaire d’effort (IUE), un médicament expérimental prometteur, dont l’efficacité et l’innocuité sont ci démontrées vs placebo (Visuel Adobe Stock 158980697)C’est un nouveau médicament contre l’incontinence urinaire d’effort (IUE), un médicament expérimental prometteur, dont l’efficacité et l’innocuité sont ci démontrées vs placebo (Visuel Adobe Stock 158980697)

C’est un nouveau médicament contre l’incontinence urinaire d’effort (IUE), un médicament expérimental prometteur, dont l’efficacité et l’innocuité sont ci démontrées vs placebo, par une équipe de l’Université de Nagoya (Japon). Ces nouvelles données, publiées dans le Journal of Urology, laissent espérer une option non invasive et plus accessible pour gérer ce type d’incontinence relativement fréquent chez les femmes ménopausées.

L’un des auteurs principaux, le Dr Momokazu Gotoh résume les conclusions de cet essai : « le TAS-303 réduit la fréquence des épisodes d'incontinence chez les femmes souffrant d'IUE, sans les effets indésirables inquiétants associés au médicament existant, la duloxétine » (un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline).  

L'incontinence urinaire d'effort (IUE), définie comme une fuite à l'effort ou déclenchée par des éternuements ou la toux, est un problème clinique courant, en particulier chez les femmes. Les traitements recommandés comprennent les exercices musculaires du plancher pelvien, la chirurgie de fronde mi-urétrale (ou placement d’une bandelette sous l'urètre), cependant les options médicamenteuses contre l’IUE sont limitées.

Une option médicamenteuse plus sûre pour le traitement de l’IUE

La duloxétine – un type de médicament appelé inhibiteur du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline – est approuvée pour le traitement de l'IUE en Europe, mais pas aux États-Unis ni au Japon. Cette non-approbation est liée aux inquiétudes sur les effets indésirables, notamment le risque de nausées, un risque légèrement accru de suicide ou d’agressivité chez les patients souffrant de dépression majeure.

Le nouveau médicament, TAS-303, fait partie d’une classe différente, c’est un inhibiteur hautement sélectif du recaptage de la noradrénaline : il augmente les pressions dans l'urètre, réduisant les fuites de la vessie. Parce qu'il est hautement sélectif pour le système nerveux périphérique et n'affecte pas la recapture de la sérotonine, le TAS-303 n’induit pas les effets indésirables associés à la duloxétine.

L'essai : alors que des études préliminaires avaient déjà abouti à des résultats positifs, les chercheurs mènent ici un essai clinique de phase II pour évaluer l'efficacité et la sécurité du TAS-303 dans le traitement de l'IUE, auprès de 231 participantes, réparties pour recevoir soit le TAS-303, soit un placebo. L’essai montre que :

  • les participantes traitées par TAS-303 présentent une réduction significative des fuites ;

  • après prise en compte des autres caractéristiques des patientes, le TAS-303 permet, en moyenne de réduire de 58 % la fréquence des fuites, vs 47 % avec le placebo ;
  • de plus, la fréquence des épisodes d'IUE est réduite d'au moins de moitié chez 65 % des patientes du groupe TAS-303 vs 53 % pour le groupe témoin ;
  • la réduction de la fréquence des fuites est donc plus clairement confirmée avec le TAS-303, en particulier chez les patientes présentant une IUE plus sévère (soit au moins 2 épisodes d’incontinence par jour) ;
  • cette amélioration apparaît également plus marquée chez les participantes âgées de 60 ans ou plus ;
  • les bénéfices sont apparus dans les 4 semaines suivant le traitement et se sont poursuivis pendant au moins 12 semaines ;
  • les participantes du groupe d’intervention déclarent une amélioration de leur qualité de vie.

Les chercheurs suggèrent, en conclusion, que le médicament TAS-303 combiné aux exercices du plancher pelvien pourrait permettre une amélioration plus rapide, ce qui encouragerait également les patientes à poursuivre ces exercices.

« Sur la base de ces résultats », concluent les auteurs, « le TAS-303 peut être considéré comme ayant une efficacité comparable à celle de la duloxétine et une sécurité améliorée en raison de l'absence des effets indésirables ».

Source: The Journal of Urology Aug, 2024 DOI : 10.1097/JU.0000000000004024 Efficacy and Safety of TAS-303 in Female Patients With Stress Urinary Incontinence: A Phase 2, Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial

Plus sur la Continence

Équipe de rédaction SantélogJuil 16, 2024Rédaction Santé log

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine