Je vous propose de démarrer cette semaine avec de très bons rouleaux de printemps aux saveurs un peu originales. Je suis allée faire une masterclass en mai organisée par Roll's une enseigne parisienne qui propose des rouleaux de printemps revisités. J'ai adoré et j'ai eu envie de partager deux recettes dans l'esprit de Roll's.
Pour réaliser ces gros rouleaux, j'utilise des feuilles de riz de 28 cm que j'achète en ligne. Cela permet d'avoir des rouleaux bien gourmands, et d'en manger 2 par personne.
Ils se composent :
- mesclun/ chou rouge/ nouilles de riz/ patates douces cuites/ dattes/carottes râpées / nectarine / cacahuètes et de la coriandre
- mesclun/ fenouil coupé finement /nouilles de riz/saumon fumé / philadelphia /concombre/aneth
Ces garnitures sont juste à titre d'idées et je vous invite à créer vos propres versions de rouleaux de printemps. Je trouve qu'en été c'est super sympa, très frais et pas trop lourd non plus. Vous pouvez les emballer dans du papier sulfurisé pour qu'ils ne collent pas les uns aux autres.
Ce qui est important pour bien les réussir :
- préparer un grand récipient d'eau très chaude pour tremper rapidement la feuille de riz dedans.
- avoir sur le plan de travail un torchon propre qui aura été mouillé puis essoré et posé sur le plan de travail. Lorsque vous sortez la galette de riz de l'eau vous la posez sur ce torchon pour qu'elle ne sèche pas et qu'elle soit facile à rouler.
- prévoir pour la garniture des morceaux qui sont toujours de la même longueur pour qu'ils ne dépassent pas et ne craquent pas la feuille de riz.
- de bien remplir les rouleaux en plaçant les ingrédients presque au centre dans le 1 er tiers de la feuille et en laissant au moins 3 à 4 cms vide pour replier les bords.
- replier en premier la partie basse de la feuille pour recouvrir les ingrédients puis repliez les 2 côtés avant de commencer à les rouler bien serré.